Bonjour,
Ma question porte sur l'application d'une garantie après réparation.
J'ai fait remplacer l'écran de mon ordinateur portable le 12/05/2022 auprès d'un réparateur.
Cet écran présente aujourd'hui 2 tâches blanches de quelques millimètres près du bord inférieur.
Sur la facture, il est fait mention d'une garantie de 6 mois, dont voici les détails pertinents dans les CGV :
**ARTICLE 8 : GARANTIE**
Les garanties ne couvrent pas les conséquences de l’utilisation anormale et non conforme des produits ayant pour origine l’intervention du CLIENT ou d’un VENDEUR autre que [NOM DU VENDEUR]. Les autres conditions de garantie décrites à l’article 14 des CGV s’appliquent entièrement.
**ARTICLE 14 : GARANTIE REPARATION**
[...]
La garantie contractuelle commerciale couvre la ou les pièces détachées changées lors de la réparation. Il n’y aura aucune garantie de la part du VENDEUR en cas de modification du matériel, accident ou choc, détérioration volontaire, dégâts causés par l’eau, le feu, l’humidité, la foudre. Aucune garantie ne sera applicable en cas d’utilisation anormale.
[...]
Le 9/11/2022, je retourne chez le réparateur pour faire appliquer la garantie de 6 mois et remplacer l'écran. Il refuse, suggérant qu'il s'agit d'une conséquence d'une utilisation anormale du produit (un choc ou une pression anormalement élevée).
Je lui confirme que l'ordinateur et l'écran en particulier ont été utilisés dans le cadre d'une utilisation normale, et qu'il n'y a par ailleurs aucune trace de cette utilisation anormale, ni sur le capot, ni sur la dalle (elle-même recouverte d'un film de confidentialité).
Le réparateur mentionne au cours de la conversation que si nous étions venus 2 à 3 semaines après le remplacement, nous aurions pû faire valoir la garantie et bénéficier de la réparation. Mais qu'"il ne peut rien faire" à plus de 5 mois et refuse de procéder au remplacement.
A qui incombe la charge de la preuve d'une utilisation normale / anormale ?
Quels sont mes recours et prochaines actions ?
Merci,
Cordialement,
Emmanuel C.