Bonjour,
Dans votre cas, votre belle mère hérite obligatoirement de la pleine propriété du 1/4 des biens si tel est son choix. Vous ne pouvez donc pas la contraindre à vendre si elle n'est pas d'accord pour le faire.
En effet, selon l'article 757 du Code civil :
Si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant recueille, à son choix, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens lorsque tous les enfants sont issus des deux époux et la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux.
Par ailleurs, il vous également possible d'accepter la succession à concurrence de l'actif net, c'est-à-dire que vous recevez la part d'héritage qui vous revient sans avoir à payer les dettes qui dépasseraient la valeur de l'héritage.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 2 ans
Bonjour,
Je n’ai pas bien assimilé ceci :
« Par ailleurs, il vous également possible d'accepter la succession à concurrence de l'actif net, c'est-à-dire que vous recevez la part d'héritage qui vous revient sans avoir à payer les dettes qui dépasseraient la valeur de l'héritage. »
Pouvez vous me l’expliquez avec des mots simple à ma porter ?
Merci d’avance
il y a 2 ans
Bonjour,
Cela signifie tout simplement que vous récupérez les biens de la succession mais ne payez pas les dettes de cette succession.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 2 ans
Bonjour,
La ce qu’il y a en jeu, c’est la maison de mon père. Ma belle mère ne veut pas vendre. Sauf que après estimation l’état va me demander des frais de succession ? Non ? Quelle est la procédure que je dois suivre pour ne pas payer de frais ?
Merci
il y a 2 ans
Justement pour ne pas payer les frais liés à la succession et d’autres dettes, il faut accepter la succession à concurrence de l’actif net et l’indiquer au notaire en charge de la succession , dès lors vous n’aurez pas de sommes à payer et vous allez récupérer la partie de la succession qui vous revient.
Les frais à payer seront prélevées sur sur la succession.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire