Devis opticien non conforme et lunettes défectueuses
Sujet (Cloturé) initié par Lorrain, il y a 2 ans - 1475 vues
Bonjour,
J'ai acheté ma première paire de lunettes il y a 3 jours. Celles-ci sont à mon sens défectueuses, car la couche s'érode sur la monture et révèle en dessous le métal.
Ma question porte aussi sur le devis. Le 10 novembre, j'ai reçu un synthèse de la proposition mais il ne s'agissait pas d'un devis.
J'ai donné mon accord par téléphone une semaine plus tard et j'ai réussi le devis signé (le devis en bonne et due forme est arrivé dans ma boîte mail après accord verbal) et c'est la dame qui travaille dans cette agence qui a signé le devis en mettant mes initiales !
Étant donné que le devis, signé par elle (elle m'a demandé mon accord pour le faire par téléphone mais je n'ai pas bien compris qu'elle voulait le signer), ne m'a pas été envoyé avant la conclusion de la vente, que l'employée m'a demandé de répondre sous une semaine à la proposition (forcing) alors que le devis reçu plus tard mentionne un délai de 3 mois, que puis-je faire ? Puis-je casser la vente si l'agence refuse de me remplacer ou rembourser les lunettes en constatant le défaut ? Puis-je leur mentionner que le contrat n'a pas été conglu de manière légale vu les éléments annoncés ?
Je précise aussi que 3 avis (5 étoiles) écrits par des personnes ayant le même nom (nom rare) que l'employée-gérante sont rédigés sur la page Google de l'entreprise, dont un par l'employée elle-même !
Dans votre cas, l’opticien est obligatoirement tenu de vous remplacer les lunettes si elles ne sont pas conformes aux conditions de votre achat. C’est la règle de la garantie de conformité qui s’applique.
Par ailleurs et en tout état de cause vous pouvez toujours solliciter la nullité de l’engagement si les modalités relatives à la conclusion du contrat n’ont pas été respectées.
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