Bonjour,
Ma mère loue deux T2 (séparés), l'un meublé, l'autre non. Tout ce passe au mieux pour le non meublé. En revanche, avec le meublé, il y a beaucoup de "négligences" de la part de l'agence depuis quelques mois :
- Selon les dires de la locataire (a qui j'ai parlé car c'est moi qui suis allé faire le jardin), l'agence n'aurait pas fait l'état des lieux d'entrés correctement : l'agence l'aura fait seul et l'aurait envoyé à la locataire pour qu'elle le signe (et elle me précise qu'elle ne l'a toujours pas signé);
- A son arrivé dans le logement, la locataire actuelle, affirme que le réfrigateur ne fonctionne pas, mais comme elle en voulait un plus grand, elle achète un frigo à son compte. Je ramène le frigo chez moi, je le nettoie (il était vraiment dégeulasse et désolé, je n'ai pas d'autre mot), je le branche pour le tester et il fonctionne. Ensuite c'est la climatisation alors que l'entretien a été fait moins de 2 mois avant son entré (facture à l'appui) et il m'a été confirmé que tout était fonctionnel. Depuis le début, la machine à laver ne fonctionne pas. Je ne comprends donc pas que cela n'est pas été signalé avec la précédente locataire sur l'EDL de sortie (je commence donc à me poser des questions sur comment l'agencet fait ses EDL);
- Pas de rapport avec la locataire actuelle, mais pour mettre un peu de contexte, la précédente locataire qui n'est resté qu'un mois n'aurait jamais mit les pieds dans le T2 (je ne comprends donc pas pourquoi cette personne à signé un contrat) et selon les EDL, il n'y avait rien à signaler (je suis vraiment perplexe à ce sujet, si il n'y a pas de soucis pourquoi ne pas emmenager ?).
Alors entre l'agence qui essaie de se protéger et la locataire actuelle qui se plaint de beaucoup de choses alors que ma mère n'a toujours pas reçu de contrat et d'EDL d'entré, ça commence à faire beaucoup. D'autant plus, que depuis l'arrivé de cette locataire, l'agence envoie beaucoup de mail à ma mère pour des problèmes mais ne répond JAMAIS au sien.
Pour la machine à laver, l'agence à fait venir quelqu'un pour la diagnostiquer et il semblerait qu'elle soit "morte". J'ai donc dis à la locataire que nous allions la changer car la réparation revenait à plus chère que d'en acheter une neuve. A cause de ses disponibilités, nous n'avons pas pu faire ça rapidement (cela fait deux semaines maintenant sachant qu'à la première, j'étais malade et je pouvais pas demander à ma mère de déménager une machine à laver, nous sommes en Guadeloupe et ici, les livraisons sont chères et ils demandent un supplément en plus de l'éco taxe pour récupérer l'ancienne). Voila qu'aujourd'hui, ma mère recoit un mail demandant de confirmer un accord, je cite :
"Nous revenons vers vous concernant le remplacement du lave-minge, de votre locataire, Mme X.
Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre accord, pour le paiement de ce remplacement, par déduction sur le dépôt de garantie.
Il est bien évident que le nouvel appareil deviendra la propriété de votre locataire, Mme X.
Dans l'attente de votre confirmation, par retour de mail, afin de finaliser cette achat.".
La locataire à mon numéro de téléphone. Il y a une semaine à peine, je lui dis que nous allions chercher une machine à laver pour faire le remplacement. Mais encore une fois, rapport à ses disponibilités, dur de venir remplacer une machine. Je n'ai pas le droit de rentrer quand elle n'est pas la et je ne le ferai pas de toute les façons afin d'éviter tout problème.
Ma question est donc très simple (à poser tout du moins) : comment ma mère peut-elle se protéger si c'est effectivement l'agence qui ne fait pas son travail ? Le soucis n'est en aucun cas les appareils, si il s'avère qu'ils sont défectueux, ils seront changés, mais vu la tournure des événements, je commence à penser que les EDL ne sont pas fait correctement et ni ma mère ou moi ne roulons sur l'or pour "s'amuser" à changer tous les appareils.
Cordialement.