Bonjour,
Contrairement aux clauses écrites ou à ce que l’on vous fait croire, des recours demeurent possibles en cas de panne ou de défaut de conformité d'un bien acquis aux enchères.
Tant le vendeur initial que le gérant de la société de vente aux engagent leur responsabilité en cas de défaut, vie caché ou de défaut d’informations.
Lorsque vous achetez un bien aux enchères, vous avez pratiquement les mêmes possibilités de recours que si vous l’achetiez chez un concessionnaire ou à un particulier.
En cas de problème, l’acheteur peut bénéficier de la garantie légale des vices cachés et des textes sanctionnant l’erreur et la tromperie sur les qualités dites « substantielles » du bien
Seul le vendeur est responsable dans la garantie des vices cachés, de l’erreur ou de la tromperie.
Le vendeur aux enchères est missionné par une société ou un particulier pour mettre en vente une montre, il n’est donc pas propriétaire de cette dernière. Il n’engage sa responsabilité que sur les caractéristiques de ceux qu’il annonce. Le bien adjugé doit être conforme à la description qu’il en a faite lors de la vente (consignée dans un procès-verbal).
S’il s’était trompé dans la présentation de la montre, le commissaire-priseur pourrait être amené à indemniser le client de la moins-value que son erreur aurait occasionnée. Le fait de préciser « vente sans garantie » lui permet de se dégager de sa propre responsabilité pour les défectuosités techniques notamment.
Il vous faut réagir rapidement en écrivant en recommandé pour signaler la difficulté et essayer de trouver un accord transactionnel. S’il s’agit d’un problème technique, il peut être utile de se faire assister par un expert.
Dans tous les cas : il est prudent de se faire assister par un avocat pour aller plus loin dans le processus qu’il soit AMIABLE, ou plus poussé en réparation forcée ou annulation de la vente. Dans tous les cas, il faudra faire un arbitrage entre l’intérêt financier du litige, le coût du recours, sa durée et les chances de succès.
Si la question est résolue, je vous remercie de l'indiquer en cliquant sur le bouton Résolu
Merci, vous avez répondu à ma question. Je vais essayer l amiable dans le cas contraire puis je utiliser vos services et est ce vous acceptez l assurance juridique pacifica?
il y a 2 ans