Bonjour Madame,
En cas de démission, le délai de préavis doit être respecté, sauf accord entre l'employeur et le salarié.
Le délai de préavis applicable est le délai le moins long entre celui prévu dans le CDI et celui prévu dans la convention collective applicable : en l'espèce, ce délai semble être le même (3 mois).
En revanche, sous réserve d'une étude plus approfondie, il pourrait être considéré que l'employeur a commis une faute en ne payant pas les cotisations retraite depuis 6 mois.
Dès lors, il pourrait être envisagé de ne pas démissionner mais d'envoyer une lettre de prise d’acte de la rupture du contrat de travail pour faute de l'employeur.
Dans ces conditions, le salarié met immédiatement fin au contrat de travail et le départ de la société peut alors intervenir sans respecter le préavis de 3 mois.
La mise en oeuvre de cette option doit être précédée d'une analyse minutieuse de votre situation et doit être mûrement réfléchie : le non paiement des cotisations doit pouvoir être prouvé par le salarié, les conséquences doivent être analysées (notamment s'agissant de la possible absence d'allocation de retour à l'emploi), etc.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse très complète, j'en fais part à Mr afin qu'il fasse le nécessaire.
Cordialement
il y a 2 ans