Bonjour,
Vous disposez de deux actions contre le vendeur. Au plan pénal, vous pouvez en effet porter plainte pour escroquerie. Au plan civil, vous pouvez solliciter l'annulation de la vente et la restitution du prix du véhicule payé sur le fondement de l'action en garantie des vices cachés. Vous disposez d'un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice pour engager cette action. Des dommages et intérêts peuvent être demandés à cette occasion.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
Merci pour votre réponse. Si je décide d'agir sur le plan pénal, pourrais-je obtenir la même chose que sur le civil ? Car sur le second plan, il faut que le rapport d'expertise aille dans mon sens (ce qui ne devrait pas être difficile) et il faut surtout l'avoir en mains, ce qui n'est pas encore le cas malheureusement.
J'aimerais, si la voie amiable est complètement bouchée, obtenir effectivement l'annulation de la vente ainsi que la restitution de toutes les sommes engagées dans cette affaire, plus des dommages et intérêts couvrant les préjudices moraux, de jouissance et financiers.
Merci encore de votre réponse ! 🙂
il y a 1 an
Les sanctions pénales sont différentes car allant de la peine d’emprisonnement au paiement d’une amende conséquente. Quant à la voie civile vous avez toutes vos chances de succès.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
Bonjour,
Je me permets de compléter les propos de mon confrère. Il est possible de trouver un accord amiable qui pourrait consister en une restitution du véhicule et un remboursement des prix de vente et des sommes que vous avez acquitté.
Toutefois, pour cela il faut que votre vendeur soit d'accord.
N'hésitez pas à me contacter si besoin,
Bien à vous,
il y a 1 an
Bonjour, merci pour cette intervention. Oui, de base j'ai toujours été dans une démarche amiable tant avec mon vendeur qu'avec son expert. Les deux font la sourde oreille,je n'ai donc d'autre choix que de monter au créneau...
il y a 1 an
Re-bonjour,
Effectivement une voie amiable n'est possible que si les parties intéressées au présent litige sont prêts à faire un effort.
A défaut, ce qui est encore trop souvent le cas, la voie contentieuse reste la seule option.
Je reste à votre disposition pour en parler. N'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous,
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de mes tarifs afin de vous aider dans cette démarche.
il y a 1 an