Bonjour,
Si la chambre des notaires ne vous répond pas les délais, vous êtes libres de changer de notaire afin de faire avancer votre succession. Par ailleurs, la possibilité d’une mise en cause de la responsabilité du notaire est envisageable compte tenu de son comportement. Il faudra vous rapprocher d’un avocat dans ce cas afin d’envisager une action judiciaire.
Si j’ai répondu à votre question, je vous remercie d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
je vous remercie mais j'ai pourtant bien stipulé que la chambre des notaires ne donne justement aucune précision quand à ses délais de réponse... dès lors comment apprécier lesdits délais, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas? Comprenez-vous? Par ailleurs, à bien vous lire, vous estimez que la seule solution - hors chambre des notaires - est l'assignation en justice de l'étude notariale concernée, c'est bien cela?
il y a 1 an
Justement la chambre des notaires n’est pas tenu par un délai réglementaire de réponse, elle peut donc vous répondre aujourd’hui ou dans une semaine. Il convient donc de les relancer par téléphone afin de prendre connaissance de l’avancement de votre demande. Par ailleurs l’assignation du notaire constitue la voie judiciaire dans le cas où vous souhaiteriez engager la responsabilité du notaire et obtenir dédommagement du préjudice subi et des pénalités payées. Toutefois, vous pouvez, indépendamment d’une procédure judiciaire, demander à changer de notaire. Vous disposez de ce droit de changer de notaire étant donné qu’il vous a été conféré la qualité de légataire universelle. En ce sens votre sœur ne peut donc pas s’ opposer au changement du notaire.
Pour finir une action en partage judiciaire peut également être envisagée.
Je peux vous accompagner dans cette procédure. Vous pouvez me contacter via une demande de devis exclusive.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
Bonjour à tous,
moi j'aurai commencé par demander
QUI a chargé le Notaire du règlement de la Succession …
Est-ce que l'un ou les enfants ont rencontré ce notaire à cette fin ?
Ou lui ont-il envoyé un courrier RAR en ce sens avec acte de décès et livret de famille ?
Le Notaire a-t-il accepté le dossier et exposé ce qui doit être fait ? ex:
Une provision pour demarrer les démarches a-t-elle été demandée par le notaire et versée ?
Bonne continuation à tous
il y a 1 an
D'une maniere generale, mieux vaut être accompagné(e)
Et ne craignez pas les frais d'avocat:
1° L'avocat commence par chercher le Dialogue
et en general ça marche
2° Si les choses se gâtent, vous serez entre de bonnes mains
alors que sans avocat, vous serez pris de court / vulnérable
3° De toute façons, l'avocat vous indiquera d'entrée de jeu
combien cela vous coutera
Ceci dit, Bonne chance !
il y a 1 an
C’est bien résumé.
il y a 1 an
En réponse aux interrogations soulevées par le membre "pseudo":
- Qui a chargé le notaire de la succession? C'est moi! Il s'agissait de l'étude notariale de mes parents qui s'était toujours montrée professionnelle avec notre famille. J'ai donc fait confiance en toute bonne foi.
_ Ont-ils envoyés un courrier RAR ? Oui, j'ai envoyé un courrier RAR avec l'acte de décès au notaire en lui demandant expressément d'ouvrir la succession de mon père, pour ma mère ce fut implicite (je n'ai écrit aucun courrier en ce sens).
- Le notaire a t-il accepté le dossier et exposé ce qu'il devait être fait? ex une provision pour commencer les démarches? Oui, le notaire a accepté le dossier (j'ai un mail de confirmation). Le clerc m'a seulement dit qu'il allait demander les arrêtés de compte de curatelle (je ne suis plus sûre du terme exact désolée), nous a convoqué pour l'ouverture du testament de mon père en septembre 2019 et...c'est tout jusqu'à aujourd'hui.
Prendre un avocat me terrorise: je survis seulement avec l'AAH et je ne vois pas comment je vais faire pour supporter une autre procédure.
il y a 1 an
Bonsoir,
Si vous n’avez pas les moyens de payer un avocat, vous pouvez solliciter la prise en charge de votre action en partage à travers le bénéfice d’une aide juridictionnelle.
Bien à vous
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire