Bonjour, Au mois de Septembre,j'ai eu la visite de la société GLE Chauffage pour l'installation d'une pompe à chaleur.
Pour vous expliquer la situation, un commercial est venu à mon domicile pour installer une pompe à chaleur air/air, j'ai donc signer un bon de commande et un contrat de financement suite à son insistance. Le commercial a bien insister à plusieurs reprises sur le fait que je ne serais pas engager il fallait faire cela pour pouvoir soumettre un dossier pour éventuellement pouvoir bénéficier des primes energétiques.
Depuis la signature ,une semaine après la société m'appelle pour me dire que pour les aides,le financement c'est ok mais sans aucune trace de quoique que ce soit.je les informe que je ne veux plus du projet et je n'ai jamais reçu l'offre de financement.Je pensais que tout était clôturé.
Oh grande surprise 3mois après,une personne se disant responsable juridique me dit que je dois honorer la commande y a deux jours et m'informe que l'installateur vient ce Lundi faire l'installation.
Du coup,j'ai envoyé un recommandé hier pour me rétracter en invoquant ceci : Conformément à l'article L. 221-18 du Code de la consommation, j'exerce mon droit de rétractation. Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25. Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour : 1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ; 2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat. Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce. Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.
J'ai confirmé par mail aussi que je refusais la livraison et la pose. Demain,je compte refuser la livraison & la pose. S'il laisse le matériel,que dois-je faire ?Est-ce que mon recommandé suffit ? Je précise bien que je n'ai jamais eu d'offre de financement Merci de vos réponses et l'aide.
Si le délai de rétractation est exercé dans le délai de 14 jours prescrit par l’article L 221-18 du code de la consommation, le professionnel ne peut vous exiger un paiement et réaliser la livraison. Par contre si le droit de rétractation n’a pas été exercé dans ce délai, le seul moyen de vous désengager est soit d’obtenir la nullité de votre achat ou son annulation en raison de sa non conformité au moment de la livraison.
Je peux vous accompagner sur ces procédures si besoin. Vous pouvez me contacter en privé.
Bonjour, Je n'ai envoyé que la rétractation il y a deux jours suite à leur contact pour me forcer la livraison et l'installation alors que je pensais que c'était ok pour ne pas donner suite à ma conversation téléphonique une semaine après le passage du commercial. Là,la société veut livrer et faire la pose alors que le dossier de crédit n'est même pas fait.Il y a que le bon et c'est tout. Pour moi,ils veulent faire la pose pour me forcer à payer. Bien à vous,
Vous vous êtes donc rétracter en dehors du délai de 14 jours après la signature du commande ?
Par ailleurs si vous n’avez pas signé le contrat de crédit et que celui-ci n’a pas encore été accepté, vous pouvez vous opposer à la livraison en refusant de signer le bon de livraison et en refusant de réceptionner la livraison.
Si vous n'avez pas signé le bon de livraison vous n'êtes pas tenus des conséquences du dépôt du matériel et leur devenir. Il convient de le faire savoir par courrier à cette société vendeuse.
Alors la société GLE CHAUFFAGE a déposé le matériel devant la maison mais elle l'a repris suite à mon refus malgré des menaces de prélèvement,d'encaissement de 30% d'accompte car ils ont mon RIB mais aucune autorisation de prélèvement,de faire venir un huissier,de messages et d'appels sur mon téléphone.Un grand sketch mais je n'ai pas lâché prise. Je n'ai rien signé et j'ai pris rendez-vous avec l'association UFC QUE CHOISIR. J'envoie ce jour un recommandé pour faire marcher la rétractation des 14jours à la livraison du matériel devant la porte. Si vous avez des astuces ou une expérience de ceci,je suis preneur. Bon courage à tous et surtout ne pas lâcher et ne pas se laisser intimider.
Bonjour Je viens de me faire avoir par la même entreprise. Ils sont venu à domicile. J'ai signé un bon de commande. 2 jours plus tard jai voulu me rétracter mais ils m'affirment qu'ils sont en droit de garder le cheque de caution de 6000 euros alors que je suis dans le delai de rétractation. Avez vous réussi à régler votre litige avec eux ? Cordialement
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.