Bonjour,
Un concours de circonstance fait que, depuis le 1er juillet 2021, je vis dans une location meublée en résidence de tourisme.
J'ai eu un premier contrat de location d'une durée d'un mois renouvelable tacitement pour une occupation de 6 mois (du 01/07 2021 au 31/12/2021), au loyer mensuel, charges comprises, de 500 ?.
Ce premier contrat a été suivi d'un second et ce pour une durée de 12 mois : du 01/02/2022 au 31/01/2023, au loyer mensuel, charges comprises, de 500 ? aussi.
Ce contrat précise qu'un renouvellement est possible aux mêmes clauses et conditions avec toutefois un nouveau devis et bail.
Ce contrat arrivant à terme, on vient de me proposer sa prolongation pour une durée de 12 mois moyennant un tarif, non plus identique mensuellement mais qui fluctue selon le mois d'occupation : 650 ? par mois pour les mois de février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre et décembre et 920 ? pour les mois de juillet et août.
Ce qui fait une augmentation de 30 % pour les mois creux et de 84 % pour les 2 mois d'été, soit une augmentation globale annuelle de 39 %.
Je sais qu'en tant que bailleur de locations meublés en résidence de tourisme, le propriétaire applique les tarifs de son choix. Je sais aussi que, dans ce cadre, ce même propriétaire ne peut louer, pour une durée supérieure à 3 mois consécutifs, à un même locataire.
Je crois pouvoir demander au bailleur une requalification du contrat en contrat d'habitation classique loi 89.
Peut-il refuser ma requête et me demander de quitter le logement ?
Je précise qu'un terme du contrat actuel indique que « Le Client n'est en aucun cas autorise? a? se domicilier a? titre prive? ou professionnel au lieu de la résidence. Celui-ci fait office de logement ou relogement temporaire ».
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement,
C.G.
Cliquez ici pour répondre