Bonjour,
Photographe et réalisateur de vidéo, j'ai travaillé l'année dernière pour une association pour laquelle travaille un ami.
Il s'agissait de filmer des interviews pour les publier gratuitement sur YouTube.
Ils avaient un tout petit budget, mais le sujet me plaisait et j'étais heureux de rendre service à mon ami.
Nous devions filmer 2 jours, puis je devais rendre le montage environ 3 mois plus tard.
A l'issu de ce montage, l'association a demandé à ce que plus de tournage soit effectué, et qu'on double le temps de montage. Donc 3 mois de travail en plus.
Mais leur budget restait identique. J'ai expliqué qu'il fallait nécessairement augmenter le devis, et ils ont consenti à monter de 30%, encore devaient-ils chercher les fonds, et leur état d'esprit était un peu du style "on avait prévenu depuis le début qu'on avait un tout petit budget, ce n’est pas correct de demander plus d'argent".
A l'issu des 3 mois de montage, l'association n'était toujours pas satisfaite et demandait de multiples changements.
J'ai donc expliqué qu'il fallait augmenter une seconde fois le devis. Là, les choses ont commencé à se crisper.
Ils ont accepté d'augmenter le devis d'un tout petit peu, mais comme la somme leur semblait maintenant énorme et qu'ils m'ont trouvé exigeant financièrement, à partir de ce moment-là ils sont devenus encore plus insatisfaits et demandaient de plus en plus de correction, et une projection du film en salle de cinéma. Puisqu'il fallait payer beaucoup, alors ils voulaient une qualité énorme. Bien au-delà même de ce qui était techniquement possible, puisque lors du tournage j'ai choisi des options techniques pour un projet simple, pas pour une diffusion en salle. Et transformer les fichiers demandait quasiment de doubler la masse de travail.
Là, c'est moi qui aie dérapé, au lieu de tout stopper, pour faire plaisir à mon ami, et "jouer le jeu" du travail à petit prix pour une association, j'ai continué à travailler et me suis plié à presque toutes les demandes. Le résultat a été catastrophique. J'ai eu beaucoup de travail, ce qui était lourd psychologiquement sachant que tout cela était sans réelle rémunération, et les gens de l'association devenant subitement très prescripteurs, dans les moindres détails.
Quand c'est devenu hors limites, j'ai dit qu'ils demandaient trop de choses et qu'il fallait établir un troisième devis. Ce devis-là, ils ne l'ont jamais vraiment validé, ils ont dit qu'ils ferraient leur possible.
J'ai achevé le film pour la projection, suite à quoi j'ai proposé de faire quelques autres corrections (ayant vu les défauts en salle), puis j'ai envoyé ma facture au montant du 3ème devis.
Là, ils ont clairement refusé cette facture. Pendant tous ces longs mois, ils n'avaient pas cherché de fonds supplémentaires, et avaient même fait des dépenses entre-temps. Comme le seul devis qu'ils avaient clairement validé était le second, ils ont concédé qu'ils devaient me payer ce montant-là, mais que c'était quand même de l'arnaque de ma part. Et comme ils n'avaient pas même les fonds nécessaires, ils ont proposé de régler avec une somme qu'ils avaient en banque, puis que je leur fasse confiance qu'ils compléteraient plus tard, sur l'année à venir, en organisant des projections payantes pour lever des fonds.
Pour moi c'était irrecevable. Non seulement je n'ai pas eu l'accord des témoins filmés pour que le film soit monétisé (dès le début on parlait de mise en ligne gratuite sur YouTube), mais en plus étant artiste-auteur, je ne présente pas une facture, mais une cession de droit, prévue là aussi pour YouTube, pas pour des projections en salle, et encore moins pour des projections payantes.
Depuis, la situation est bloquée. De leur point de vue, je ne m'intéresse qu'à l'argent et demande des sommes exorbitantes en ayant d'ailleurs très peu travaillé, puisqu'ils ont le sentiment d'avoir fait l'essentiel du boulot.
De mon côté, je me retrouve avoir travaillé sur toute une année sur un projet qui ne me plaît même plus (vu les différentes modifications demandées), pour être éventuellement payé vraiment une toute petite somme en comparaison des tarifs de ma profession (vu le nombre d'heures passées dessus, on est à la moitié du SMIC horaire). Mon ami est fâché avec moi, et je ne veux pas être en porte-à-faux vis-à-vis des témoins.
En réponse à mes différentes remarques, l’association défend maintenant le point de vue qu’ils sont tout autant auteur que moi de la vidéo, que je fais obstruction pour obtenir plus d’argent, et qu’il peuvent user du film comme bon leur semble, organiser des projections, les monétiser, etc quand je leur aurait enfin donné le film.
Ce message est très long, mais il y a beaucoup d'émotions aussi entremêlées...
Il me semble que je devrais les mettre en demeure de me payer la facture finale (correspondant au troisième devis), mais ils ne l'ont jamais vraiment validé, et il me faudrait un avocat.
Sinon, je préférerai tout simplement remonter le film dans un format plus court, qui me corresponde mieux, puis publier le film moi-même sur YouTube et joindre un lien pour que les auditeurs me fassent un don. Mais si je me mets à la place de l'association, je comprends qu'ils risquent alors de se sentir dépossédés de leur projet.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses,
Cliquez ici pour répondre