Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Kahina TADJADIT
Contacter
Kahina

Responsabilité civile
Sujet (Cloturé) initié par Charles, il y a 2 ans - 2303 vues

Bonjour,
je suis victime d'un accident de voiture avec responsabilité zéro. Le responsable est clairement identifié et assuré en responsabilité civile. Mon assureur refuse le recours qu'il me doit contre le responsable et m'oppose: "La Cour de Cassation confirme que le montant de l’indemnisation totale pour faire réparer son véhicule ne peut être supérieur à la valeur du véhicule (Cas.2e civ, 5avr 2007, n°06-12.066). L’indemnisation est alors plafonnée à cette valeur. Selon l’article L 121-1 du Code des Assurances, l’indemnité due par l’assureur à l’assuré ne peut dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre"
Les voitures de remplacements que j'ai trouvées sur le marché de l'occasion sont de très loin beaucoup plus chères que l'indemnité proposée.
J'ai consulté, sur le site Légifrance, la décision de la cour de cassation (Cas.2e civ, 5avr 2007, n°06-12.066)
Je n'ai pas tout compris, mais, pourquoi Madame X n'a-t-elle pas droit à la réparation intégrale?
Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit des assurances
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des assurances ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour, vous pouvez faire une contre proposition ou saisir le tribunal si vous n'êtes pas d'accord avec l'indemnisation proposée. Je vous conseille de faire pression via un courrier d'avocat afin de tenter de résoudre le litige à l'amiable (tout dépend des éléments considérés, comment valorisez-vous l'indemnisation...etc.).
Cordialement
Charles
merci de votre rapide réponse.
Si j'accepte la proposition de mon assureur, je dois payer de ma poche, par la faute d'un tiers, pour être replacé dans l'état où je me trouvais avant le sinistre. Je croyais que le montant retenu par la jurisprudence était le prix de revient total d'un véhicule de même qualité et parfaitement identique à ma voiture sinistrée trouvée sur le marché de l'occasion. Je n'ai pas trouvé cette voiture de remplacement, je dois choisir un model diffèrent et payer de ma poche.
il y a 2 ans
VIEUILLE
Bonjour,

La question qui se pose est finalement la valorisation de votre véhicule par l'expert d'assurance.

Effectivement, le montant indemnisé ne peut excéder la valeur du véhicule qui - dans la relation avec votre assureur - est définie par votre contrat d'assurance (souvent "à dire d'expert" ou avec des références plus précises).

Si vous contestez la valeur de reprise proposée par votre assureur, il faut se reporter aux modalités de contestation prévues à votre contrat ou passer par voie judiciaire.

Dans l'exemple ci-dessus la Cour rappelle simplement que la victime ne peut exiger une réparation d'un montant supérieur à la valeur du véhicule telle que définie par son contrat d'assurance ou par sa valeur de marché (selon le payeur).

Un avocat vous accompagnera utilement.

Salutations distinguées.
Charles
merci de votre rapide réponse.
Mon assureur m'explique clairement que l'expert déduit une vétusté sur la valeur du véhicule. Cette déduction de la vétusté ne permet pas la réparation intégrale.
Mon assureur me doit bien le recours contractuellement contre le tiers responsable.

J'ai lu sur votre site, je crois:

voir la Question résolue par Maître Quentin VIGIé

"Et peu importe la Loi qui vous permet de réclamer une indemnité auprès d'un tiers (Badinter, 1240 du C civ, 1241, 1242, etc...): Si un tiers identifié est responsable de vos dommages et qu'un recours est possible = le principe de réparation intégrale s'applique et vous pouvez exiger qu'il ne soit pas tenu compte de la dépréciation sur votre bien, si la déduction de cette dernière, ne vous permet pas de vous replacer matériellement, dans la même situation qu'avant le sinistre.
Avec un tiers en face, peu importe l'origine du sinistre = L'assureur de la victime devra la représenter dans le cadre d'une garantie « défense et recours » (qui est de la protection juridique).
Or, dans ce cadre, la réclamation faite par l'assureur, au nom de son assuré, ne sera pas fondée sur les termes de son contrat, mais suivant son droit à indemnisation par rapport au tiers, qui sera forcément associé au principe de réparation intégrale.
In fine, peu importe l'origine donc: l'indemnité allouée à la victime se fera suivant ce principe et il appartiendra à l'assureur de la faire réussir.
Connaitre les conditions d'indemnisation dans son contrat d'assurance n'a d'intérêt que dans l'application des assurances de choses (principe indemnitaire) en dehors de toute possibilité de recours contre un tiers."

Mon assureur n'a donc pas rempli sa part du contrat puisqu'il me doit le recours contre le tiers responsable.
Cordialement.
il y a 2 ans
Charles
Bonjour,

J'ai lu et relu, et relu, l'arrêt de la cour de cassation du 5 avril 2007. J'en déduis que Madame X est victime d'une erreur de procédure.

Dans son arrêt, la cour dit:
" Mais attendu que l'article L. 121-1 du code des assurances, qui dispose que l'assurance relative aux biens est un contrat d'indemnité, n'a pas vocation à recevoir application lorsqu'est en jeu l'assurance de responsabilité qui, si elle relève de la catégorie juridique des assurances de dommages, n'a pas la nature d'une assurance de biens"

Mon assureur m'oppose à la fois l'arrêt (Cas.2e civ, 5avr 2007, n°06-12.066) et son contraire l'article L. 121-1 du code des assurances.

Mon assureur se contredit lui-même en m'opposant ces 2 textes qui n'ont pas leur application dans une responsabilité civile.

texte original de mon assureur:
" La Cour de Cassation confirme que le montant de l’indemnisation totale pour faire réparer son véhicule ne peut être supérieur à la valeur du véhicule (Cas.2e civ, 5avr 2007, n°06-12.066). L’indemnisation est alors plafonnée à cette valeur. Selon l’article L 121-1 du Code des Assurances, l’indemnité due par l’assureur à l’assuré ne peut dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre."

Mon assureur est un professionnel, il a un rôle de conseil, il a une obligation de résultat, il me doit le recours contre le responsable.

Toutes ses manigances sont de l'embrouille pour tromper les victimes.

Par contre:
La Cour suprême considère que “la réparation intégrale d’un dommage causé à un bien n’est assurée que par le remboursement des frais de remise en état de la chose ou par le paiement d’une somme représentant la valeur de son remplacement”. (C. cass. civ. 2, 8 mars 2006, n° 04-14.946 et 13 janvier 1988, n° 86-16.046). Elle définit la valeur de remplacement comme “le prix de revient total d’un véhicule d’occasion de même type et dans un état semblable."

Il n'est pas question ici d'une vrade à dire d'expert après déduction d'une vétusté qui ne replace pas la victime dans l'état où elle se trouvait avant le sinistre.

Mon contrat me couvre d'une protection juridique contre les tiers.
J'ai rempli ma part du contrat en payant les mensualités d'assurance. Mon assureur n'a pas rempli sa part du contrat.

Ma question est:
Comment est-ce que je peux obliger mon assureur à payer les honoraires de mon avocat qui doit procéder contre le tiers responsable pour obtenir la réparation intégrale?
cordialement.
il y a 2 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
31 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
10 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
3 problèmes résolus*
4
Maître Françoise MONESTIER
Maître Françoise MONESTIER
2 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des assurances ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Mes parents ont loué un studio pour leurs curés. ils sont contraints d’annuler leurs cures pour évènement familial. la propriétaire refuse de leur...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon assurance la gmf me relance afin que je lui mette sur mon espace client une copie de ma carte d'identité. j'aimerai savoir si cela...
Résolue par Maître PROVOST
L'expert désigné par mon assurance n'a pas retenu la sécheresse comme étant la cause des fissures apparues dans ma maison. ma...
Résolue par Maître Balme
Une question concrète. j'ai eu un sinistre et je ne suis pas en tord. le coté droit du par choc est endommagé. le montant des réparation est...
Résolue par Maître Vigié
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer