Merci maître pour votre réponse
- Et si pour cause réelle et sérieuse ?
- Et si c’est sans couse réelle et sérieuse ?
Merci d’avance
il y a 1 an
Votre procédure de licenciement était-elle engagée (réception de la convocation à entretien préalable) avant l'envoi de votre courrier du 2 janvier ?
En tout état de cause, dès lors que votre contrat a été rompu par le biais d'un licenciement, vous ne pouvez pas solliciter votre indemnité de départ à la retraite.
Tout au plus, vous pouvez contester votre licenciement et demander, outre les demandes habituelles en la matière, une indemnisation spécifique liée à votre départ en retraite.
Cordialement
Alexia LAKABI
Merci maître pour votre disponibilité et votre réponse
il y a 1 an
Bonjour maître LAKABI
Hier vous me dites que je peux demander au prud’hommes une indemnité spécifique de départ à la retraite, est-ce qu’il y a un article du code du travail ou jurisprudence que je peux citer pour ma demande
- je vous informe que la convention métallurgie prévoit une indemnité de départ volontaire à la retraite ( vu que j’ai 5 ans d’ancienneté, j’ai droit à 1 mois d’indemnités)
Merci de votre aide
il y a 1 an
Bonjour,
Non, il n'existe pas d'article spécifique dans le code du travail.
Néanmoins, lorsque vous êtes en mesure de justifier d'un préjudice spécifique autre que celui lié à la rupture de votre contrat de travail, ce qui est votre cas, vous pouvez solliciter une indemnisation à ce titre.
Ainsi, si vous saisissez le Conseil de Prud'hommes pour contester votre licenciement, outre les demandes habituelles portant sur le licenciement (préavis, indemnité de licenciement, dommages et intérêts), vous pouvez solliciter des dommages et intérêts au titre de votre préjudice spécifique (lié à votre départ en retraite) et demander une indemnité équivalente à l'indemnité à laquelle vous auriez eu droit si vous n'aviez pas été licencié.
Le Conseil de Prud'hommes sera souverain pour apprécier le bien fondé ou non de votre demande.
Espérant avoir répondu à votre interrogation
Cordialement,
Alexia LAKABI
il y a 1 an
Merci beaucoup Maître ,
- vu que le préavis est de mois , est-ce possible de demander un dommage et intérêts équivalent à 2 mois de salaire ?
- Pensez-vous qu’il faut envoyer une lettre à l’employeur pour contester le licenciement et évoquer éventuellement mon départ à la retraite ?
Merci d’avance
il y a 1 an
Vous pouvez effectivement demander un indemnité à hauteur de 2 mois de salaire.
Vous pouvez également écrire à votre ancien employeur avant de saisir le Conseil de prud'hommes, mais cela n'est pas obligatoire.
Je vous encourage à consulter un avocat afin de bien formuler vos demandes devant le Conseil de Prud'hommes.
Cordialement,
Alexia LAKABI
il y a 1 an
Maître LAKABI :
La demande exacte c’est :
1 / versement d’indemnité de départ volontaire à la retraite équivalent à 1 mois de salaire (suivant l’âge convention métallurgie) 2400€brut
2 / Dommage intérêts pour non respect de la convention métallurgie……….€ brut
* est-ce que mes 2 demandes sont crédibles d’après vous ?
Merci
il y a 1 an
A mon sens, il faut contester votre licenciement en premier lieu, et faire en plus une demande au titre du préjudice subi du fait que vous deviez partir en retraite.
Sans connaître votre dossier, je ne saurai vous conseiller sur la formulation exacte des demandes.
Cordialement
Alexia LAKABI
il y a 1 an
Merci Maître pour votre disponibilité
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire