Est-il possible de vendre la partie du bien qui n'appartient qu'à ma fille (nue-propriété) et à moi (usufruit) à quelqu'un qui serait intéressé par l'utilisation de la moitié de la maison ou de la maison entière sur la moitié de l'année (sans doute avec une convention d'indivision)... sinon cela veut dire que je suis tenue de prendre en charge la moitié de la maison tant que mon ex-mari sera en vie ?
il y a 1 an
Pour vendre la seule nue-propriété, pas de problème.
Pour céder votre usufruit, il n'y a théoriquement pas de problème, mais en pratique, sans accord de l'autre usufruitier, notamment sur une convention d'usufruit, il y a peu de chances de trouver acquéreur.
Je pense à l'article 819 du code civil qui permet au conjoint survivant en pratique, qui prend l'usufruit de la succession de son époux, et qui est en indivision avec les enfants, de demander la licitation de la pleine propriété du bien.
A ma connaissance, mais je n'ai pas fait davantage de recherches, donc j'émets une réserve, je n'ai jamais accorder l'application de cet article à un cas où, deux demandeurs joignent leur droit (en nue-propriété et en usufruit), pour coller aux critères dudit article, et forcer la vente de la pleine propriété sans l'accord d'un indivisaire usufruitier.
En d'autres termes, cela mérite une recherche un peu plus approfondie, et d'étudier les chances de succès en justice, pour en déduire les moyens de négociation possibles avec votre ex-conjoint.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire