bonjour
si votre pére a signé un document au profit de votre belle mére il sagit vraisemblablement d'une donation entre époux, en principe cette donation envisage plusieurs choix:
totalité usufruit
1/4 pp 3/4 usufruit
il n'y a pas de distinction entre les enfants (vous êtes les 6 enfants de votre père)
par contre si des biens ont été acquis au cours du second mariage, il convient de vérifier le régime matrimonial, dans l'hypothèse d'un régime communautaire seule la moitié revient ds le patrimoine de votre père
jack T
il y a 1 an
Merci pour votre réponse, effectivement mon père a signé un document. Quand vous dites régime communautaire la moitié est pour qui m'a belle mère ou les enfants? Mon père a commencé à construire la maison avec ma mère et la terminé avec ma belle mère. Si il y a d'autres bien ma belle mère y a droit ?
il y a 1 an
sous un régime de communauté, les biens acquis par l'un ou l'autre des époux (sauf remploi de propre) sont communs
si la construction a été effectuée pendant le mariage sur un terrain propre, la construction est propre, sauf récompense due à la communauté
la question est complexe vous devez impérativement consulter un avocat ou un notaire en apportant toutes précisions
il y a 1 an
C'est la raison pour laquelle, je ne me suis pas avancé dans ma 1ère réponse, ne sachant pas s'il y avait eu DDV et/ou testament, ne sachant pas non plus si la DDV était rédigée en ne donnant que l'option US, ou en déléguant l'option au CS.
N'ayant pas non plus compris la "séparation que l'oncle a faite" du terrain familial.
Et je me joins donc à la recommandation de JackT : les questions et réponses des forums éprouvent parfois leurs limites. Il est préférable de consulter un professionnel en la matière.
D'autant plus que parfois, entre la réalité de ce qui a été fait, la façon dont on l'a compris, et la manière dont on la restitue, il y a malheureusement des déperditions conséquentes d'informations, ce qui est bien évidemment normal, s'agissant de notions techniques et complexes.
Ce qui me permet de mettre garde, c'est que je suis un peu habitué des clients qui sont persuadés que la succession de leur(s) parent(s) a été réglée, que tel terrain a été donné, que tel autre a été partagé.
Mais quand on lève un état hypothécaire, on s'aperçoit que c'est bien différent des croyances entretenues et véhiculées dans la famille.
Bien à vous.
il y a 1 an
Maitre LAI-KANE A raison
Rien ne remplace la consultation d'un professionnel, se méfier même de chatGPT
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire