Remboursement billet avion sans crédit à la banque
Sujet initié par Mikael, il y a 2 ans - 2850 vues
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Bonjour,Merci de vos réponses. Voilà mon cas. J'avais acheté auprès d'AF deux billets d'avion payés avec ma carte bleue Crédit Mutuel lors de la pandémie. Les vols étant annulés j'ai demandé le remboursement à AF (non contesté) après la période de validité d'un an des avoirs. Entre temps j'ai changé de banque et clôturé mon compte. AF m'assume par écrit avoir fait le virement et donne un numéro de transaction. Le Crédit Mutuel saisi par son service consommateur m'assure n'avoir rien reçu de son côté. Les deux entreprises se renvoient la balle sur mon dos. J'ai un petit salaire et le montant en jeu (1400€) est très important pour moi. Que dois-je faire ?
Je vous invite à rédiger une double mise en demeure d'avoir à vous régler les sommes:
- à la fois à Air France : vous lui rappelez le principe selon lequel le débiteur qui rembourse mal sa dette, c'est à dire qu'il versé les fonds à une personne qui n'est pas habilité à les recevoir, paie deux fois (article 1342-2 du code civil). Vous lui demandez donc de nouveau le paiement sous huit jours en lui adressant vos bonnes coordonnées bancaires.
- mais également à votre banque : en lui expliquant qu'elle a reçu les fonds d'air France, vous lui joignez le courrier écrit de Air France et lui demandez le paiement sous 8 jours sous peine de saisir le mediateur bancaire.
Je précise que le mediateur bancaire est un service gratuit qui interrompt le délai de prescription. Vous avez intérêt à le saisir en l'absence de retour de votre banque.
Vous envoyez ces courriers par LRAR en précisant que vous êtes prêt à mettre en œuvre toutes les procédures même judiciaires utiles à votre cause.
Je vous remercie de préciser si j'ai résolu votre question.
Bien sûr, je comprends parfaitement votre frustration. Les retards de vol peuvent causer toute une série de désagréments, des correspondances manquées aux réservations d'hôtel non remboursables. Vous avez tout à fait le droit de demander une indemnisation pour ces inconvénients supplémentaires. Cela étant dit, les politiques de compensation peuvent varier selon la compagnie aérienne et les circonstances spécifiques du retard. Dans le cas de Corsair, vous pouvez consulter leur politique de remboursement et d'indemnisation sur leur site officiel ou voir ici sur des plateformes comme https://airadvisor.com/fr/compagnies-ariennes/corsair-remboursement . Ils fournissent généralement des informations détaillées sur les droits des passagers en cas de retard de vol. Vous pouvez également contacter directement la compagnie aérienne pour obtenir des informations précises sur votre situation. Il est important de noter que les règlements et les montants d'indemnisation peuvent varier en fonction de la législation en vigueur et des accords contractuels entre la compagnie aérienne et les passagers. Par conséquent, il est recommandé de consulter les ressources fournies par Corsair ou de contacter leur service client pour obtenir une assistance personnalisée.
Le problème n'est pas de couvrir des demandes de remboursement de préjudice liés à des retards ou annulations de vol, mais simplement d'obtenir le remboursement des billets payés. Ceci n'est pas contesté par AF. Simplement relire mon post. AF dit avoir remboursé et mon ancienne banque d'avoir rien reçu.
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