Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Donation dernier vivant avant 2002
Sujet (Cloturé) initié par Vika, il y a 2 ans - 2822 vues

Bjr, ma maman est DCD en mai 2022. Elle était divorcée de notre père et remariée à 50 ans, à un Mr qui avait 2 enfants adultes. Comme ils ont achetés une petite maison, Ils ont fait une donation au dernier vivant avant 2002. Nous venons d apprendre par le notaire pris en commun , que notre beau père avait l '
usufruit de la maison ce que nous savions mais également des comptes bancaires ! Ça nous ne savions pas ! Y compris l heritage de notre grand mère ! Est-ce bien juste ? Sachant que notre beau père a 2 enfants adultes ils peut se servir de tout l argent et le donner également à ses enfants avant sa mort. En fait nous n' heritons de rien ? Le notaire nous dit que l' on récupérera notre dû au DC du mari de notre mère et s' il ne reste plus rien ce sont ses enfants qui devront restituer notre dû ! Encore faudra t il attaquer en justice . En fait on dit protéger les enfants mais ils nous semblent être déshérités. Pouvez-vous me confirmer si ce que l on nous a dit est exact . Après 8 mois, venons juste d être convoqués pour l acte de notoriété alors qu il n y avait aucune recherche à faire.!! Merci.
Trouvez votre avocat droit des successions
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

S'il y a une donation au dernier vivant, le conjoint peut en principe prendre le tout en usufruit et le quart en pleine propriété.

C'est peut-être difficile à concevoir, mais c'est tout à fait possible, les enfants, même non communs, se partagent donc 3/4 de la nue-propriété restante.

Il faut regarder les clauses de la donation au dernier vivant, notamment sur la constitution d'un cautionnement par l'usufruitier, pour au moins garantir les sommes d'argent que le conjoint survivant va récupérer et va pouvoir utiliser en tant que quasi-usufruitier.

Mais il faut savoir que cette obligation de fournir caution peut être supprimée dans la donation au dernier vivant.

Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Vika
Merci beaucoup Maître. En fait votre réponse est claire mais pouvez-vous me préciser à quel moment se fait le choix de l'usufruit ou le quart en pleine propriété au DC ? Pouvons-nous demander à voir le contenu de cette donation au dernier vivant ? En effet cet acte était archivé dans l'étude qui gère notre dossier et celui de notre beau-père par un notaire DCD mais nous ne savons pas ce qu'il stipulait exactement. Maman souhaitait uniquement que ni l'un ni l'autre ne soit contraint à quitter leur maison. Pour le reste elle serait malade de savoir que les enfants du beau-père qui ne les ont jamais fréquentés, soient héritiers au même titre que nous, mais bon elle n'a pas su faire le nécessaire...Cdt.
il y a 2 ans
Vika
Bonjour Maître,
Désolée pour les termes inappropriés, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. En fait nous sommes allés avec mes frères et sœurs au RV pour l'acte de notoriété , le notaire n'a donné aucune précision sur la décision de mon beau-père, conjoint survivant de notre mère, concernant l'option choisie. Ils avaient fait une donation au dernier vivant en 1997. Il nous a seulement annoncé que notre beau-père avait l'usufruit de la maison, cela nous le savions, mais qu'il aurait aussi l'usufruit des comptes bancaires communs et nominatifs, jusqu'à son DC. Qu'il nous faudrait à ce moment là, voir avec ses enfants à lui, pour récupérer notre dû où ce qu'il en restera !
Sur le projet de l'acte de notoriété il était mentionné pour notre beau-père :
"Bénéficiaire légal, à son choix exclusif, en vertu de l’article 757 du Code civil, de l’usufruit de l’universalité des biens et droits mobiliers et immobiliers existants au jour de l’ouverture de la succession ou du quart en toute propriété de l’universalité des biens déterminés conformément aux règles de l’article 758-5 du dit Code.
Titulaire du droit de jouissance gratuite, pendant une année à compter du décès, du logement appartenant aux époux ou dépendant totalement de la succession, que le conjoint occupait effectivement à titre de résidence principale au jour du décès, ainsi que du mobilier le garnissant, conformément aux dispositions de l’article 763 du Code civil.
Bénéficiaire, si le conjoint en fait la demande dans l’année du décès, d'un droit d'habitation viager sur ce logement, et d'un droit d'usage viager sur le mobilier le garnissant, dans les conditions et conformément aux dispositions de l’article 764 du Code civil.
Donataire en vertu de l'acte sus-énoncé."

Pour nous, les cinq enfants il est noté : ils sont habiles à se dire et porter héritiers à concurrence D’UN CINQUIEME (1/5) de leur mère.

Le notaire ne nous a donné aucune explication et nous sommes novices !
La personne sensée gérer le dossier qui devait nous recevoir était malade ! C'est le 4 éme interlocuteur (démission, maladie...) on s'y perd.
Il est également noté dans le projet d'acte de notoriété que les requérants affirment en outre :
- que le notaire soussigné les a informés de la possibilité d’accepter purement et simplement la succession ou d’y renoncer, ou encore d’accepter la succession à concurrence de l’actif net pour n’être, dans cette dernière hypothèse, tenus des dettes successorales que jusqu’à concurrence de la valeur des biens recueillis ; or on ne nous a rien demandé et après 8 mois et demi, n'avons connaissance d'aucun montant de succession.
J'ai conscience que ce mail est long mais c'est pour être au plus juste avec les termes usités. Ma question : avons-nous notre mot à dire ? ce choix dont vous parlez dans le cadre de la dévolution légale est-ce uniquement au conjoint survivant qu'il incombe ? car on ne nous a pas demandé pas notre avis, nous avons fait part de notre surprise mais le notaire nous a dit que c'était comme cela . Merci par avance.
Cordialement.
il y a 2 ans
Vika
Merci Maître pour cette réponse précise.
Je vais faire remarquer l'erreur concernant l'art erroné sur le projet d'acte de notoriété que nous n'avons pas encore signé et demander la rédaction d'une convention d'usufruit comme vous me le conseillez. Je vous suis très reconnaissante pour votre aide si professionnelle.
Bien cordialement.
il y a 2 ans
Vika
Désolée Maître encore quelques questions SVP ?
Je viens d'avoir ma sœur qui m'a rappelée, en fait que nous avons signé sur une tablette. J'étais tellement perturbée que j'avais oublié. On ne nous a remis aucun document.
Avons-nous un droit de rétractation ? Le fait qu'il y ait une erreur pour l'Article, nous permet-il d'annuler ce projet et ajouter une convention ? Nous avions choisi ce notaire car il détenait dans les archives de son prédécesseur la donation au dernier des vivants, mais nous avons eu l'impression qu'il ne représentait que notre beau-père. Est-il encore possible de faire appel à un autre notaire pour nous représenter ? Merci encore pour votre patience.
il y a 2 ans
Vika
Je vous remercie vivement Maître pour toutes ces informations.
Je viens de téléphoner au notaire pour rajouter cette fameuse convention.
Avec toute ma gratitude.
Bien cordialement.
il y a 2 ans
JackT
votre mère ayant consenti une donation entre époux, son conjoint a en principe le choix entre
Totalité usufruit
1/4 en Propriété et 3/4 usufruit
ou QD ordinaire en fonction du nombre d enfants
le bénéficie de cette donation s'étend à TOUS LES BIENS (immeuble comptes bancaires titres mobilier meublant)
si votre beau père n'a pas encore opté, vous pouvez le mettre en demeure d'exercer son option, à défaut à l'expiration Dun délai de 3 mois il est considéré comme ayant opté pour l'usufruit
Il y a effectivement un problème concernant les disponibilités, il s'agit en fait d'un quasi usufruit ( utilisation des fonds à charge de restitution)
la succession de votre beau père sera donc débitrice du montant ;
pour assurer la sécurité il faudrait effectivement une stipulation de "caution" ou d'emploi
mais dans l'acte de donation la clause habituelle "le donataire sera dispensé de fournir caution e de faie emploi"
cordialement
Vika
Merci Maître, pour votre aide précieuse. Bien cordialement.
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
83 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
41 problèmes résolus*
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
6 problèmes résolus*
4
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
6 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
5 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J ai besoin d un renseignement, ma grand mère est décédée il y a 28 ans , elle a comme héritiers direct 2 enfants mon père et ma tante et 4...
Résolue par Maître BENOIT
La succession de nos parents étant maintenant terminée, mes soeurs et moi sommes en indivision, nous devons vendre les biens immobiliers...
Résolue par Maître BELIGHA
J'aimerais savoir si un huissier de justice est habilité à réaliser, dans le cadre d'une succession, l'évaluation des biens...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon papa vends sa maison qui appartenait aussi à ma maman décédé ( le compromis de vente a était signé), donc je vais pouvoir bénéficier d une...
Résolue par Maître BELIGHA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer