Authenticité des clients qui demandent un devis (graphiste freelance)
Sujet (Cloturé) initié par MGraphiste, il y a 2 ans - 1355 vues
Bonjour, Je suis graphiste freelance, et j'ai déjà reçu à mes débuts en 2020 une demande pour la réalisation de plusieurs affiches avec un règlement par virement soit disant trop élevé, que je devais rembourser... etc Je n'étais par chance pas tombée dans le piège car assez méfiante, mais depuis, dès que je reçois une demande d'un nouveau potentiel client, je me méfie énormément. J'aurai voulu savoir ce que je suis en droit de demander au prospect dans le cas de l'acceptation du devis proposé. - Sa pièce d'identité ? - De me contacter avec l'adresse mail professionnelle de sa société (nom de domaine = nom de sa société) - Sinon, quelle autre preuve puis-je demander pour être certaine que la personne est authentique ?
Exemple: Je reçois une demande d'un monsieur dont le nom est bien le nom du gérant de la société (vérifié sur societe.com), mais l'adresse mail est une adresse gmail, alors que la société a bien un site internet avec une adresse mail pro dédiée, différente.
Cher Monsieur, Votre problème relève plus de la rédaction de vos conditions générales de prestations de service. En effet, ce qui compte n'est pas tellement l'email de votre contact, que la signature du contrat par la personne qui représente l'entreprise, ainsi que le versement d'une provision à l'ouverture du dossier. Cette provision, même minime, permet en général de garantir la sincérité et l'authenticité de la demande. Par ailleurs si l'email est un gmail alors que la société a des mails professionnels, vous pouvez en effet légitimement vous interroger. Dans ce cas faites la démarche inversée : Contactez les services généraux et demandez à parler à votre interlocuteur ou à lui envoyer un mail.
Vous pouvez toujours demander une copie de la carte d'identité mais je doute qu'on vous l'envoie. Je n'envoie pas la copie d'un document officiel à un professionnel qui n'en a pas besoin. La seule information dont vous avez besoin c'est le nom et les coordonnées du représentant légal de la société, qui devra signer le contrat. Une fois le contrat signé vous le transmettez en courrier au siège pour vérification. Merci d'indiquer que la question est résolue.
Je tiens à préciser qu'après recherche, je me rends compte que le prospect que j'ai eu hier était bien une fausse personne encore une fois, usurpant l'identité d'une entreprise bien existante elle, et qui serait déjà au courant. Se présentant comme étant le gérant de l'entreprise (avec en effet le bon nom du gérant), cette personne aurait très bien pu signer le devis au nom du gérant, avec une signature non reconnaissable, c'est d'ailleurs ce qu'il m'était arrivé la première fois, le devis m'avait été retourné signé.
Je suppose que la seule preuve de l'authenticité de la demande est le versement effectif de l'acompte comme vous l'indiquez.
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