Bonjour,
L'histoire : un père de 80 ans encore suffisamment autonome pour faire des dettes (+ de 26 000 €) partagées avec sa 3ème femme (ils sont mariés sous le régime de la communauté ). Elle doit avoir un peu plus de 60 ans. Je n'ai eu que des relations hachées avec lui depuis le divorce de mes parents quand j'avais 10 ans (la 1ère femme est ma mère) et depuis plus de 10 ans je n'ai plus aucune nouvelle. Ils ne s'est intéressé ni à moi ni à ses petits enfants, ne prenant aucune nouvelle. La dernière fois que je l'ai vu c'était il y a 3 ans à l'enterrement de mon oncle (son frère) où il m'a largement ignorée et où, sur mon insistance, j'ai obtenu sa nouvelle adresse.
Sa femme qui a le couteau sous la gorge suite au dettes contractées et la venue des huissiers avec notification d'expulsion de leur logement après la trêve hivernal + saisie des biens matériels, a essayé de soutirer de l'argent à mes tantes (plus agées que ce père) et a indiqué vouloir
divorcer. J'ajoute que cette femme a encore sa mère qu'elle entretient certainement avec l'argent de leur couple puisque sa mère ne doit pas avoir beaucoup de revenus non plus.
J'ai une soeur, qui a un parcours compliqué et qui n'a plus d'emploi ni toit incessamment sous peu, donc presque quasi insolvable.
Autant vous dire que je sens clairement l'épée de Damoclès au dessus de ma tête !
Ce père a pourtant paraît-il une bonne retraite (aux alentours de 2 500 €).
Vous l'aurez compris je ne souhaite pas payer quoique ce soit pour lui, ma soeur non plus. Nous n'avons pas les moyens. Nos revenus servant à élever nos enfants et à leur permettre de faire des études. Je ne veux pas que la vie que je me suis construite soit impactée et je ne veux pas que mon mari et mes enfants en souffrent.
Comment pouvons-nous nous protéger ? Nous voulons juste que sa retraite serve à payer l'EHPAD et qu'elle ne soit pas grevée par cette femme qui veut divorcer. Peut-elle obtenir une pension puisqu'elle a très peu de retraite ? Peut -elle venir nous réclamer quoique ce soit si elle ne divorce pas ? Comment pouvons nous faire pour que cet homme soit pris en charge très vite en EHPAD puisqu'il est incapable de gérer sa vie, sans que nous ayons à en subir les conséquences ?
Quelles sont les 1ères mesures juridiques à prendre très immédiatement pour nous protéger ?
Merci de vos réponses .