Bonjour,
j'ai fait appel d'un jugement qui était en partie en ma faveur. L'appel consistait à demander la réformation de la décision du premier juge en ce qu'il me déboute de ma demande de dommages-intérêts et était limité à ce seul chef du jugement. C'est une procédure ou la représentation n'est pas obligatoire, auprès de la chambre sociale.
La partie adverse (une administration) a déposé des conclusions incidentes mais n'a pas déposé d'acte d'appel (en tout cas je n'ai rien reçu). Je constate aussi que la partie adverse n'a pas énoncé de chef du dispositif du jugement critiqué dans ses conclusions comme le prévoit l'article 954 du code de procédure civile et demande dans le dispositif de ses conclusions la réformation d'un chef de jugement (sur lequel j'ai gagné) et de rejeter ma demande de dommages-intérêts.
L'article 562 du code de procédure civile prévoit que
L'appel défère à la cour la connaissance des chefs de jugement qu'il critique expressément et de ceux qui en dépendent. La dévolution ne s'opère pour le tout que lorsque l'appel tend à l'annulation du jugement ou si l'objet du litige est indivisible.
Il me semble avoir lu dans un arrêt de la cour de cassation que lorsque les chefs du jugement critiqués ne sont pas précisé dans une procédure ou la représentation n'est pas obligatoire que la dévolution s’opère sur le tout mais voila la partie adverse ne demande pas l'annulation du jugement mais la réformation sur un seul chef. D'ailleurs la partie adverse a été condamnée à l'article 700...
Les conclusions de la partie adverse sont elles recevables?
La cour d'appel est telle saisie sur le chef du dispositif du jugement qui était en ma faveur?
Merci de vos réponses