je travaille dans une société de service informatique, et je suis en négociation avec un nouveau employeur qui est un client de mon employeur actuel.
à ce jour, je n'ai jamais travaillé pour le nouveau employeur à travers mon employeur actuel.
Dans mon contrat de travail actuel, il existe une section clause de non sollicitation qui dit :
Le salarié s'interdit d'être embauché par le client final pendant toute la durée de sa mission et dans un délai d'un an à compter de sa date de résiliation de son contrat de travail.
Le salarié s'interdit de travailler (en direct ou par une société directement concurrente de l’EMPLOYEUR sous quelque forme juridique que ce soit) chez un client final de l’EMPLOYEUR pour lequel il serait intervenu dans les 12 mois qui précèdent la notification de la résiliation de son contrat de travail sauf accord écrit de l’EMPLOYEUR.
Le salarié s'interdit de solliciter (directement ou par personne interposée) la conclusion d'un contrat, ou d'accepter une offre de convention. d'un client direct ou indirect de l’EMPLOYEUR pour lequel il serait intervenu dans le cadre de sa mission de prestation dans les 12 mois qui precedent la notification de la résiliation de son contrat de travail sauf accord écrit de l’EMPLOYEUR.
En cas de manquement à cette obligation, Le salarié sera tenu au paiement d'une indemnité équivalant à 12 mois de salaires bruts (sur la base de la moyenne des 3 derniers mois qui précédent la rupture du contrat de travail).
Ceci sans préjudice de solliciter également la réparation intégrale du préjudice subi, et/ou la résiliation judiciaire, sous astreinte, de la relation contractuelle litigieuse
Est-ce que je pourrai changer d'employeur dans ce cas sans aucun problème avec mon employeur actuel ?
La clause vous interdit en effet de travailler pour un client de votre employeur actuel pendant 1 an après la fin de votre contrat de travail. Néanmoins, il faudrait vérifier la validité de la clause de non-sollicitation car celle-ci doit obligatoirement être rémunérée et prévoir une limite géographique. Ce qui ne semble pas être le cas dans votre clause.
Merci de bien vouloir indiquer si la question est résolue.
Sur mon contrat, ni la rémunération ni la limite géographique sont mentionnées.
Le point qui reste un peu flou pour moi, Est-ce que l'interdiction se porte sur tout les clients de l'employeur, quelques soit si j'ai travaillé pour eux ou bien non?
Dans ce cas, que puis-je faire pour connaitre si ce client appartient à mon employeur ou bien non si l'interdiction se porte sur tout son portefeuille client ?
Est-ce que c'est possible de demander un levée de cette interdiction? Dans ce cas, quel démarche il faut suivre.
L'interdiction d'embauche porte sur tout client final (peu importe que vous ayez travaillé pour lui ou non).
L'interdiction de travailler pour un client porte sur un client pour lequel vous auriez travaillé dans les 12 mois qui précède le fin de votre contrat de travail.
Si aucune limite géographique et rémunération ne sont mentionnées, vous pouvez faire ce que vous voulez car la clause n'est pas valable (en ce qu'elle ne respecte pas les conditions légales).
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.