Sujet (Cloturé) initié par pseudonyme, il y a 1 an - 1070 vues
Bonjour,
J'ai visité un appartement, et fais une offre au prix de vente à la vendeuse. L'agent immobilier m'a fait savoir qu'elle avait accepté l'offre (celle-ci étant au prix demandé).
J'ai signé de mon côté l'offre d'achat. Aucun compromis n'a été signé.
Cinq jours plus tard, l'agent est revenu vers moi pour me dire que la vendeuse se rétractait, prétendant avoir reçu la même offre par spam, quelques heures avant moi, sans preuve aucune ; en réalité, elle a placé une amie à elle.
Ai-je la primeur ou pas, vu que aucun compromis n'a été conclu, je m'interroge ?
Vous pouvez poursuivre la partie venderesse devant les Tribunaux, sous réserve de deux (2) conditions cumulatives: En effet, pour etre valable juridiquement, l'offre d'achat doit etre ferme et précise:
“Ferme”, car l’acheteur doit être animé d’une intention définitive de contracter. “Précise”, car l’ensemble des éléments nécessaires pour conclure la vente et notamment l’indication claire de l’immeuble proposé à la vente et son prix.
En cas d'absence de ces deux conditions, vous ne pourrez aller en justice sur la base de l'offre d'achat.
Il s'agit à cet effet, de faire vérifier ces conditions par votre avocat et/ou notaire par le biais d'une relecture attentive de l'offre d'achat.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.