Chère Madame,
Il n’est pas inhabituel de voir des condamnations plus lourdes en matière d’infraction aux biens qu’en matière de violences conjugales malheureusement.
De plus, en tant que partie civile vous ne disposez pas, contrairement au parquet, de la possibilité d’interjeter appel du dispositif pénal du jugement (la peine).
D’un point de vue du Juge aux Affaires familiales, vous pouvez toujours solliciter l’exercice exclusif de l’autorité parentale dans le cadre de la procédure de divorce si vous êtes mariés ou devant le JAF-procédure hors divorce si vous étiez en concubinage.
Je rejoins votre Avocat dans le sens où il peut être très difficile d’obtenir l’exercice exclusif de l’autorité parentale, hors cas de violences sur les enfants, ou de désintérêt total du père pour ces derniers. Mais si votre situation le justifie, vous pouvez bien sûr essayer.
Je ne connais pas les éléments de votre dossier, donc je ne pourrais pas me prononcer sur vos chances de succès, contrairement à mon Confrère qui est en charge de celui-ci.
Vous devriez faire rapidement un point avec ce dernier pour décider de la suite à donner à votre affaire.
En tout état de cause, si des désaccords persistaient avec ce dernier, sachez que vous pouvez saisir seule le JAF hors
divorce. Même si l’assistance d’un avocat est préférable dans le cadre d’une demande d’exercice exclusif de l’autorité parentale, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Merci d’indiquer si la question est résolue en cliquant sur « oui merci »
Bien cordialement,