Sujet (Cloturé) initié par JoMa, il y a 1 an - 3255 vues
Bonjour,
Propriétaires d'une maison individuelle en location, notre locataire rencontre des soucis avec la pression d'eau chaude qui l'empêche de pouvoir l'utiliser dans la maison. Il nous avait parlé de ce souci début février sans que nous ne savions précisément à quel point cela était handicapant. Depuis fin février, il est revenu vers nous en nous demandant d'agir sur ce problème devenu problématique (chauffage ok, eau froide ok mais pas de pression d'eau chaude voire plus du tout depuis deux semaines). Nous avons contacté un certain nombre de plombiers avons remplacé des pièces et également effectuer un détartrage sans succès pour le moment malgré les nombreux rendez-vous pris. Le locataire est actuellement en retard de paiement pour le loyer du mois de mars. Nous avons décidé de patienter jusqu'à la fin du mois considérant qu'il ne possédait pas des meilleures dispositions et qu'il avait pu connaître des soucis l'empêchant de régler le loyer. Actuellement en attente du loyer de mars et d'avril, face à nos demandes, le locataire nous demande de baisser le loyer du mois de mars et d'avril de respectivement 38%. Nous sommes prêts à lui proposer une baisse de loyer de 17% pour chacun des mois dus (mars et avril). Que pouvons-nous faire ? Qui a raison ? Merci par avance de votre réponse.
Il est de votre obligation en tant que bailleur de fournir à votre locataire un logement avec une eau chaude fonctionnelle, et de faire le nécessaire pour que des travaux soient faits en ce sens, au besoin.
S'il a été privé d'eau chaude pendant une période, il est effectivement fondé à vous réclamer une indemnisation.
Ceci étant dit, il n'y a pas de barème légal: vos 17% ne sont pas plus légitimes que ses 38%.
C'est à vous de vous entendre sur ce point, et à défaut, c'est le juge qui tranche, si le conflit perdure.
Avant d'en arriver là, vous pouvez aussi tenter de remettre ce problème entre les mains d'un conciliateur de justice, dont la mission est de trouver une solution amiable.
Je précise aussi que cette situation ne dispense pas, en principe, le locataire de payer son loyer dans les délais.
Si ma réponse a pu vous éclairer, pourriez-vous cliquer sur le bouton vert " Oui, merci! "? Je vous remercie.
Merci, j'espère que nous pourrons trouver un terrain d'entente avec lui voire dans le cas où cela ne s'améliorerait pas trouver un compromis avec un conciliateur de justice.
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