Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Dégâts des eaux après signature de l’acte de vente
Sujet (Cloturé) initié par Salou57, il y a 1 an - 3936 vues

Bonjour,

J’ai signé la vente de mon appartement le 30/09/2022. Durant la vente de ce dernier, je faisais réparer mon receveur de douche qui était à l’origine d’une fuite (joints défectueux) et création d’une trappe de visite sous le receveur suite à recherche de fuite. Historiquement, en 12/2018 j’avais eu un sinistre dégât des eaux avec ma voisine du dessous (dégâts chez elle, origine de la fuite chez moi). Procédure habituelle: déclaration commune de sinistre, passage d’expert,recherche de fuite. Conclusion: joints défectueux du receveur. Les joints n’étant pas pris en charge, je décide de refaire les joints moi même. Sinistre clos.

Début 2022, ma voisine me signale que des tâches d’humidité (légères) réapparaissent à nouveau. Cependant pas de nouvelle déclaration commune (sinistre de 2018 ne pouvant plus être réouvert.). Voulant vendre mon appartement cette année là, je décide néanmoins d’ouvrir un nouveau sinistre de mon côté avec mon assurance pour à nouveau faire recherche de fuite avec de nouveau la même conclusion: joints défectueux. L’assurance ne couvrant toujours pas les joints, je fais faire les réparations cette fois ci par un ami plombier mais à l’amiable sans facture. Il me fait constater durant son intervention, en 08/2022, que le receveur a été, selon lui, mal posé car il y a un écart assez important par endroit entre le receveur et le carrelage. Ayant acheté l’appartement en Octobre 2017, je présume que les anciens propriétaires avant moi (premier propriétaire qui avait acheté sur plan) avaient potentiellement fait les travaux eux-mêmes. Néanmoins les travaux sont effectués, j’en informe la voisine. Je fais des tests de douche de 10 mn pendant plusieurs jours, rien chez ma voisine. Sinistre clos.

J’ai commencé les visites de mon appartement en 05/2022 sans oublier de mentionner l’historique de tous ces éléments et que le receveur serait bien évidemment réparer pour la vente. En effet, durant les visites, les potentiels acquéreurs ont pu constater le trou sous le receveur qui avait permis la recherche de fuite.

Un acquéreur me fait une offre en négociant le prix voulant justement refaire la salle de bain car « dans son jus ». Avant de signer le compromis il y fait insérer une clause suspensive qui est la suivante: « Les réparations de la douche devront être effectuées avant la signature de l’acte de authentique ». Le compromis est signé le 13/07/2022. La veille de signer l’acte de vente, l’acquéreur visite une dernière fois l’appartement et constate par lui même les réparations des joints et de la trappe de visite dont je lui donne la facture (mais pas pour les joints car fait par un proche).

Sur base et en pleine connaissance de ces éléments nous signons le lendemain, le 30/09/2022, l’acte authentique. Je précise que la vente a été réalisée par une agence immobilière et j’étais assisté par mon notaire et lui par le sien. L’acte authentique ne fait pas mention de ces travaux pour information.

Les mois passent, puis je reçois le 04/04/2023 un courrier en recommandé avec A/R de la part de l’acquéreur qui me dit qu’il a ouvert un sinistre dégât des eaux , le 23/11/2022 en commun à nouveau avec la voisine du dessous avec comme document: la nouvelle recherche de fuite (3 ème depuis 201 qui conclut à nouveau que les joints sont défectueux. Son assurance ne les prend pas non plus en charge.
Dans son courrier il me demande de trouver une situation à l’amiable, sinon il fera jouer son assistance juridique sans préciser la raison pour laquelle il pourrait m’attaquer.

Je considère que ce nouveau sinistre intervient après la vente de l’appartement et ne me concerne pas. De plus, l’acquéreur, de par la clause suspensive dans le compromis de vente avait tout le loisir de ne pas signer l’acte de vente. Il était dans son droit, notamment sur le fait que je n’avais pas de facture prouvant la réparation des joints. Néanmoins ces éléments ont été discutés chez le notaire durant la vente et il a signé en connaissance de cause.

À ce stade, nous allons essayer de trouver une solution à l’amiable, à savoir que je paye le changement des joints fait par un professionnel (150 E) avec une facture à mon nom pour qu’il me laisse tranquille.

Néanmoins, je pense que ce problème de joints défectueux risque de se répéter tant que la salle de bain n’aura pas été définitivement rénovée complètement. Si tel est le cas, l’acquéreur est-il dans son droit de m’attaquer et de remettre en cause la vente de l’appartement par exemple?

Désolé pour la longueur du texte mais j’ai essayé de détailler au maximum la situation.

D’avance merci.

Cdt

Adrien
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Il est semble tout comme vous qu’aucun vice caché n’est caractérisé en l’espèce dès lors que la vente était subordonnée à une clause suspensive portant sur la réalisation des travaux et qu’au surplus vous l’avez informé des travaux ultérieurement réalisés.

De même que son sinistre est postérieur à la vente.

Il lui revient donc de réaliser l’intégralité des travaux de réfection de la salle de bain.

Merci d’indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
Salou57
Bonjour Maitre

Merci pour votre rapide retour.

En tant que solution à l’amiable, est-ce une bonne solution de régler le changement des joints en demandant une facture à mon nom. Ou cela m’impliquerait-il dans le sinistre en cours avec l’acquéreur et sa voisine?
Si tel est le cas, dois-je rester sur mes positions, à savoir ne rien lui devoir?

D’avance merci.
Cdt,

Adrien
il y a 1 an
Bonjour,

Je pense que vous devez rester sur votre position. En effet, le règlement de la facture vous mettra automatiquement en cause.

Je vous remercie d’indiquer que la question est résolue.

Bien à vous
il y a 1 an
Salou57
Je me suis déjà engagé, par sms, que j’irai dans ce sens. Est-ce donc trop tard pour faire machine arrière?

Cdt,

Adrien
il y a 1 an
Dans, il convient de préciser à l’acquéreur qu’il ne s’agit que d’une contribution à la réparation qui ne vous engage aucunement sur de futurs travaux à réaliser.

Merci d’indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
#Meilleure réponse
il y a 1 an
Salou57
C’est exactement ce que j’ai précisé dans mon sms que cela porterait sur une somme fixe, que les travaux concernent uniquement les joints défectueux lié aux conclusions du rapport de recherche de fuite et sous réserve de recevoir un devis avant travaux.

Merci pour vos réponses!
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
223 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
68 problèmes résolus*
3
Maître valérie cotto
Maître valérie cotto
42 problèmes résolus*
4
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
16 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer