Bonjour,
Je suis séparé de mon ex compagne (couple non marié) depuis 5 ans, après 15 ans de vie commune. Nous avons 3 enfants ensemble (17, 14 et 11 ans). Notre séparation s'est déroulée "à l'amiable", c'est-à-dire sans aucune décision de justice. Pas de problème pour le partage des biens (un appartement). Sur le chapitre de la garde des enfants, de leur vie quotidienne, et de la relation avec chacun des deux parents, nous avons décidé au début qu'ils viendraient chez moi un we sur deux et chaque mardi soir, et au début, cela a semblé en apparence fonctionner.
Cependant, toutes sortes de dysfonctionnements sont apparus au fil du temps, et aujourd'hui, cela ne me satisfait plus, et je regrette qu'un cadre clair n'ait pas été fixé pour la vie de nos enfants. Dans les faits, mon ex considère pour tout qu'elle est le seul parent en titre, et au mieux, m'informe d'une décision qu'elle a été seule à prendre, au pire, ne m'en informe même pas (ou ce sont mes enfants qui m'en informent !) Lorsque j'exprime un désaccord, il n'est strictement jamais tenu compte de mon avis (j'ai donc le choix dans ces cas là entre aller au conflit ou laisser tomber). Les décisions qu'elle prend concernent parfois des aspects importants de la vie de nos enfants (ainsi, elle inscrit chaque année nos enfants dans des établissements privés couteux, très traditionnels et catholiques, ayant une mentalité et des méthodes que je désapprouve, sans mon accord. Récemment, ma fille entrant au lycée, j'ai manifesté le souhait qu'elle aille dans le lycée public de secteur, mon souhait n'ayant pas été même pris en considération. De même, mon ex est seule à décider des dates où je reçois mes enfants pendant les vacances, grandes ou petites, car elle programme toutes sortes d'activités pour eux, loisirs, ou vacances ou séjours à l'étranger, ou chez les grands parents, sans me consulter ni m'en informer, et c'est seulement une fois toutes ces décisions prises qu'elle m'informe des dates dont je pourrai disposer. Impossible pour moi de choisir quoi que ce soit, d'organiser quoi que ce soit avec mes enfants pour les vacances, ni même de prévoir quoi que ce soit pour ma vie personnelle, avant de savoir ce qu'elle a décidé, elle. De même, elle choisit d'envoyer notre plus jeune (11 ans) pour les prochaines vacances d'été en séjour linguistique d'un mois en Amérique latine, alors que je n'y suis pas personnellement favorable.
Autre problème : mon ex ne cesse d'impliquer nos enfants dans nos désaccords ou de critiquer ma personne ou les avis que je peux avoir sur les différents aspects éducatifs. Ainsi, récemment, le fait que j'exprime mon opposition à ce séjour linguistique lointain pour mon plus jeune fils est devenu "votre père ne veut pas que vous voyagiez", ou le fait que je souhaite inscrire ma fille dans le lycée de secteur est devenu "ton père essaie de te manipuler" (à chaque fois, ce sont mes enfants qui me rapportent ces propos). Je sens qu'ils vivent très mal ce genre de situation (conflit de loyauté ?), qui contribue à les faire vivre en permanence dans un climat d'anxiété, de mal être et qui les conduit à devoir arbitrer entre les deux parents, ou prendre des décisions qu'ils ne devraient pas prendre (ainsi, ma fille fait l'objet d'une intense propagande de la part de sa mère en faveur du lycée privé, ce qui n'empêche pas au bout du compte qu'elle lui dise "qu'elle la laisse libre de choisir" !, alors que ce devrait être les parents qui prennent conjointement la décision)... Les conséquences de ces dysfonctionnements sont parfois graves : ainsi, récemment, mon fils ainé, qui lui aussi, entend constamment parler de son père négativement, semble ne plus vouloir venir chez moi et refuse de m'adresser la parole depuis des mois.
Je souhaiterais trouver une solution pour sortir de cette situation délétère, principalement pour le bien de mes enfants, et qu'ils puissent évoluer dans une atmosphère plus sereine et plus normale dans les prochaines années (pour les deux plus jeunes, nous sommes encore loin de la majorité !), et bien sûr pour moi aussi, afin de pouvoir exercer mon rôle de père normalement, dans un cadre clair, et sans que ma parole soit continuellement sapée ou dégradée.
Que me conseillez-vous ? Saisir le juge au affaires familiales pour que soit établi un jugement concernant le respect de l'autorité parentale et les conditions de garde/ visite pour les enfants (dates de vacances, rythme des visites, etc..), droits et devoirs de chacun ? Demander une médiation (sachant que tout dialogue véritable est dans les faits impossible avec mon ex) ? Signature d'une convention validée par le JAF (mais cela apporterait-il vraiment quelque chose ?) Que faire pour retrouver un meilleur équilibre, sérénité, partage normal de l'autorité parentale ?
Merci par avance de vos réponses.
Cliquez ici pour répondre