Un employeur peut licencier un salarié du fait de la désorgansation que son absence provoque au sein de l'entreprise. L'employeur devra démontrer cumulativement :
1)Une désorganisation de l’entreprise du fait de l’absence,
2)Nécessitant le remplacement définitif du salarié (ce qui suppose que le licenciement intervienne postrieurement ou en même temps que l'embauche).
La démonstration de la nécessité d’un remplacement définitif contraint l'employeur à démontrer de l’impossibilité d’embaucher un salarié en CDD en remplacement du salarié (condition appréciée plutot strictement par les juges et cela suppose un poste plutôt qualifié).
En outre, il faudra également se référer à la convention collective qui peut poser des conditions plus protectrices des salariés.
Votre licenciement est en revanche impossible si votre arrêt maladie est en lien avec une maladie professionnelle ou un accident du travail.
il y a 1 an
Je fais quoi du coup
Je suis actuellement en arrêt pour burnout,
Hier matin, je vois l’offre qu’elle fait, c’est exactement le poste que j’occupe et c’est en cdi et il recherche immédiatement donc c’est bien mon emploi
Que dois je faire
il y a 1 an
Malheureusement, j'ai peu de solutions à vous proposer si ce n'est d'attendre une éventuelle convocation à un entretien préalable.
Par la suite, je vous recommande de vous adresser à un avocat à l'effet d'étudier la possibilité de contester le bien-fondé de ce licenciement.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire