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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Leboncoinsoutient le mauvais payeur
Sujet initié par Jennifer, il y a 1 an - 2011 vues

Cher Maitre,
utilisateur du site Leboncoin depuis sa création , je suis choqué de voir la réaction de leur service client.j'ai vendu une petite machine CNC pour 800 Euros et l'ai expédié à mes frais en région parisienne , car les service d'expédition du site ont refusé mon colis à cause de ses dimensions.
J'ai proposé à l'acheteur de venir chercher la machine chez moi , à 2h de route pour lui faire une démonstration.Il a refusé , et a demandé une expédition.j'ai fait une caisse en bois et un emballage soigné et solide.à la réception du colis , l'acheteur m'a contacté car il n'arrivait pas à installer les logiciels de la machine.Je l'ai assisté par échange de textos.il a prétendu que la machine ne fonctionnait pas et a déclaré à Leboncoin qu'il refusait le colis...arguant aussitôt qu'il était dans son droit de refuser le matériel qu'il avait acheté , et en citant l'article 1644 du Code civil .
Je lui ai proposé de prendre le contrôle de son ordinateur à distance , ou d'aller chez lui lui mettre en route la machine , ou qu'il vienne chez moi , ou encore de lui vendre pour quelques euros mon ordinateur personnel auquel la machine était connectée et fonctionnait parfaitement.
Il a refusé toutes les solutions et ne m'a plus répondu.J'ai contacté le service client Leboncoin qui m'a conseillé d'attendre 7 jours pour pouvoir saisir leur service contentieux.
Le moment venu , une personne de ce service (Leo) m'a demandé de lui détailler ce qui s'était passé, suite à quoi il m'a dit qu'au vu de ces éléments, il demande une expertise de la machine à l'acheteur pour évaluer son état et sa valeur.
Je trouve déjà cela absurde , car l'acheteur à acheter un matériel de marque et d'occasion, à un prix qu'il a accepté et qui était très en dessous de la valeur neuve.De plus , il a très bien pu dégrader la machine pour appuyer ses déclarations de non fonctionnement.J'ai malgré tout attendu la suite , et finalement , j'ai reçu un message de ce service qui ne parlait plus d'expertise , mais qui me donnais un ultimatum de donner mon adresse sous 5 jours pour que l'acheteur me retourne le colis , faute de quoi l'acheteur pourrait garder la machine et son argent !
A l'aide , que puis je faire?

Je suppose que l' l'article 1644 du Code civil ne s'applique pas des ventes d'occasion entre particulier , sinon plus rien n'est possible dans ce domaine.

d'autre part , j'ai pu voir dans les status Leboncoin la clause suivante:
"Acheteur/ rétractation/Lorsqu'un bien ou un service est proposé par un non-professionnel ou un consommateur, en l'absence de toute mention dans le texte de l'Annonce relative à un droit de rétractation, vous ne pourrez pas demander le remboursement ou l’échange du bien ou service proposé au vendeur."...
Cela me semble clair , mais le service client comme le service contentieux ne répondent plus à mes mails

il ne me reste que 2 jours avant de perdre mon matériel et l'argent de la vente.
Merci par avance
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Bonjour,

Je vous conseille d'adresser un courrier recommandé ce jour au service client du Bon coin ainsi qu'au vendeur leur réclamant la restitution de votre matériel ou le paiement de son prix. En cas de difficulté sur ce point, il vous sera possible de saisir le médiateur de la consommation afin de dénoncer cette situation.

Merci d'indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
Jennifer
Merci pour votre réponse , mais comme je l'expliquais , je ne souhaite pas récupérer le matériel qui aura probablement été vandalisé pour prouver les affirmations de l'acheteur.Je souhaites être payé puisque les status de Leboncoin disent clairement qu'un acheteur ne peut pas se rétracter s'il a acheté à un particulier...
Cordialement
il y a 1 an
Il conviendra d'intégrer cette clause au sein de votre courrier de mise en demeure. Toutefois, en cas de maintien de ce refus de paiement, il conviendra de saisir le médiateur de la consommation voire d'envisager une action judiciaire.

Merci d'indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
#Meilleure réponse
il y a 1 an
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