Sujet initié par Jennifer, il y a 1 an - 1708 vues
Cher Maitre, utilisateur du site Leboncoin depuis sa création , je suis choqué de voir la réaction de leur service client.j'ai vendu une petite machine CNC pour 800 Euros et l'ai expédié à mes frais en région parisienne , car les service d'expédition du site ont refusé mon colis à cause de ses dimensions. J'ai proposé à l'acheteur de venir chercher la machine chez moi , à 2h de route pour lui faire une démonstration.Il a refusé , et a demandé une expédition.j'ai fait une caisse en bois et un emballage soigné et solide.à la réception du colis , l'acheteur m'a contacté car il n'arrivait pas à installer les logiciels de la machine.Je l'ai assisté par échange de textos.il a prétendu que la machine ne fonctionnait pas et a déclaré à Leboncoin qu'il refusait le colis...arguant aussitôt qu'il était dans son droit de refuser le matériel qu'il avait acheté , et en citant l'article 1644 du Code civil . Je lui ai proposé de prendre le contrôle de son ordinateur à distance , ou d'aller chez lui lui mettre en route la machine , ou qu'il vienne chez moi , ou encore de lui vendre pour quelques euros mon ordinateur personnel auquel la machine était connectée et fonctionnait parfaitement. Il a refusé toutes les solutions et ne m'a plus répondu.J'ai contacté le service client Leboncoin qui m'a conseillé d'attendre 7 jours pour pouvoir saisir leur service contentieux. Le moment venu , une personne de ce service (Leo) m'a demandé de lui détailler ce qui s'était passé, suite à quoi il m'a dit qu'au vu de ces éléments, il demande une expertise de la machine à l'acheteur pour évaluer son état et sa valeur. Je trouve déjà cela absurde , car l'acheteur à acheter un matériel de marque et d'occasion, à un prix qu'il a accepté et qui était très en dessous de la valeur neuve.De plus , il a très bien pu dégrader la machine pour appuyer ses déclarations de non fonctionnement.J'ai malgré tout attendu la suite , et finalement , j'ai reçu un message de ce service qui ne parlait plus d'expertise , mais qui me donnais un ultimatum de donner mon adresse sous 5 jours pour que l'acheteur me retourne le colis , faute de quoi l'acheteur pourrait garder la machine et son argent ! A l'aide , que puis je faire?
Je suppose que l' l'article 1644 du Code civil ne s'applique pas des ventes d'occasion entre particulier , sinon plus rien n'est possible dans ce domaine.
d'autre part , j'ai pu voir dans les status Leboncoin la clause suivante: "Acheteur/ rétractation/Lorsqu'un bien ou un service est proposé par un non-professionnel ou un consommateur, en l'absence de toute mention dans le texte de l'Annonce relative à un droit de rétractation, vous ne pourrez pas demander le remboursement ou l’échange du bien ou service proposé au vendeur."... Cela me semble clair , mais le service client comme le service contentieux ne répondent plus à mes mails
il ne me reste que 2 jours avant de perdre mon matériel et l'argent de la vente. Merci par avance
Je vous conseille d'adresser un courrier recommandé ce jour au service client du Bon coin ainsi qu'au vendeur leur réclamant la restitution de votre matériel ou le paiement de son prix. En cas de difficulté sur ce point, il vous sera possible de saisir le médiateur de la consommation afin de dénoncer cette situation.
Merci pour votre réponse , mais comme je l'expliquais , je ne souhaite pas récupérer le matériel qui aura probablement été vandalisé pour prouver les affirmations de l'acheteur.Je souhaites être payé puisque les status de Leboncoin disent clairement qu'un acheteur ne peut pas se rétracter s'il a acheté à un particulier... Cordialement
Il conviendra d'intégrer cette clause au sein de votre courrier de mise en demeure. Toutefois, en cas de maintien de ce refus de paiement, il conviendra de saisir le médiateur de la consommation voire d'envisager une action judiciaire.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.