IMPORTANT Merci de cliquer sur resolu pour le bon fonctionnement du site.
il y a 1 an
Bonjour et merci pour votre réponse.
Toutefois, j'ai deux remarques importantes à repréciser :
1/ La succession n'a pas été acceptée tacitement, puisque le voisin qui habite sur la parcelle voisine n'est pas intéressé par cette succession et ne veut ni l'ouvrir, ni en entendre parler.
2/ Ma demande porte sur "comment de faire renommer ce curateur" qui s'est désisté dans une procédure non contradictoire, donc sans que je le sache, alors que j'étais justement la personne qui l'avait fait nommer comme curateur.
Enfin, aujourd'hui, la parcelle voisine n'a toujours aucun propriétaire, si ce n'est le père de mon voisin qui est décédé depuis bien longtemps et dont le patrimoine immobilier n'a jamais été transmis à qui que ce soit.
On peut donc dire, à minima, que cette parcelle voisine est en déshérence, puisque seul un juge peut dire qu'elle est vacante.
Et peu importe qu'il y ait une personne qui habite sur place, puisque ce voisin (avec qui je m'entends bien) ne dispose d'aucune titre relatif à cette parcelle.
J'en reviens donc au fondamental de mon post: Existe t-il dans la législation, une procédure qui me permettrait de contester une décision NON CONTRADICTOIRE alors que j'avais tout intérêt à être partie répondante à la demande de désistement de ce curateur?
Merci par avance pour votre réponse.
Jean-Pierre.
il y a 1 an
Vous auriez du vous opposer au desistement si vous n étiez pas d accord. Si l action n est pas éteinte, il faut la réintroduire par une nouvelle requête : il n y a pas eu de jugement.
Merci d indiquer que la question est résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
Maître,
Il n'est pas possible de s'opposer à une décision NON CONTRADICTOIRE puisque cette affaire s'était faite sans ma présence. Je n'ai appris que bien plus tard qu'une décision avait été rendue sur le désistement de ce curateur.
Après avoir passé plusieurs heures de recherche, j'ai trouvé ce que je cherchais. Lorsque une partie n'a pas été convoquée pour une affaire où elle aurait eu intérêt à être partie prenante, elle a la possibilité de faire ré-ouvrir l'affaire au travers d'un REFERE-RETRACTATION (Article 496 alinéa 2 du CPC).
J'espérais qu'un avocat m'aurait donné rapidement cette information, ce qui m'aurait évité de passer une partie de la nuit sur internet.
Et, à titre subsidiaire, je vous informe que la représentation n'est pas obligatoire dans le cadre d'une telle procédure.
Je peux donc vous confirmer, à présent, que la question est "résolue".
Très respectueusement.
Jean-Pierre.
il y a 1 an
Cher Monsieur,
N oubliez pas que la DNID s est désistée...j introduirai à votre place une nouvelle requête.
Tenez moi au courant si votre demande de rétractation aboutit.
Bien à vous
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire