Bonjour,
Je souhaiterai connaître votre avis sur un point.
Je suis en pleine succession de ma mère. Elle était mariée avec mon beau père sous le régime de la séparation de bien pure et simple en 2007. Ma mère a investit énormément d'argent dans le bien propre de mon beau père avec des capitaux venant de diverses épargnes la moitié avant mariage, le reste après mariage. (au delà de 200K pour travaux et remboursement crédit) , elle versait également la moitié de son salaire sur leur compte joint pour les partages des frais relatif à leur vie commune.
Lors de l'ouverture de la succession, n'apparaît dans le projet de l'acte du notaire que son compte en banque avec sa voiture. Pour une valeur de 12000euros. Rien au sujet des investissements fait par ma mère dans la maison de mon beau père.
Mon notaire m'a parlé de la possibilité d'une clause dans leur contrat de mariage qui empêche tout recours pour une éventuelle créance entre époux concernant les charges de vie commune. Elle ne m'a donné l'exemple que de
divorce ou les personnes n'ont rien pu récupérer.
Qu'en est il lors d'une succession ?
Cette clause doit elle apparaître dans l'acte de notoriété si elle existe dans le contrat de mariage ? Car je n'ai pas encore pu savoir si cette clause y est.
Autre chose. J'ai été prendre conseil auprès d'un avocat qui m'a dit que je pourrai récupérer , non pas tout, mais une grosse partie des investissements car ma mère a fait des versements mensuels sur le compte joint. Elle a donc participer aux charges de vie commune et ses investissements pourraient être considérés comme une surcontribution. Le notaire que j'ai été voir reste plus septique. A savoir que mon beau père s'est largement servi sur le compte de ma mère durant sa maladie. J'ai toutes les preuves en ma possession, un dossier bien épais.
Qu'en pensez vous ? Et qu'en est il réellement de cette clause de participation aux charges de vie commune lors d'une succession et du fait de ne pas empiéter sur la réserve héréditaire.
Je vous remercie pour votre attention et vos réponses.