Quelle action contre une supposée wedding planner pour récupérer mon acompte?
Sujet initié par Paule, il y a 1 an - 1507 vues
Bonjour,
Je me marie début août, mon fiancé et moi avons loué une salle de réception. Le gérant (un pasteur) de la salle nous a mis en contact avec une dame dont il disait qu’elle y avait fait son mariage et décoré la salle. L’ayant contacté, elle s’est présentée comme une wedding planner qui pouvait nous proposer un certain nombre de services voire nous offrir un mariage clef en main selon ses termes.
Elle nous a convaincu qu’elle connaissait très bien les lieux. Et nous avait fixé un montant de 2140€ comprenant le matériel qu’elle a avait déjà utilisé pour son mariage et pour d’autres événements. (location tables, chaises, vaisselle et autres…photos montrées) Elle nous avait dit que la salle ne pouvait pas contenir plus de 40 personnes alors que nous avions annoncé au moins 50 invités et finalement accepté ce qu’elle disait. nous lui avions dis que nous ne connaissions personne dans la ville et qu’on voulait réfléchir.
Elle nous a mis une sorte de pression en nous disant qu’il fallait qu’on bloque la date rapidement avec elle parce qu’elle avait bcp de mariages prévus notamment un autre à la même date. Exigeant qu’on lui paye 50% de la somme en espèce. Nous sommes étudiants et ayant pensé qu’elle était professionnelle nous lui avons fait confiance. 1100€ lui ont été remis à notre domicile en espèce ( 4 ou 5 jours plus tard)
Nous avions quand même exigé un contrat, elle avait dit que c était pas nécessaire mais qu’elle ferait un document qu’elle a rapporté le jour de la remise de l’argent. Surpris par le papier que j’ai trouvé un peu bizarre elle a avait indiqué que dans le milieu ça ne posait aucun problème qu’elle en avait l’habitude. (Dans ce document elle dit qu’elle est wedding planner).
Elle a essayé en outre de nous proposer d’autres services. Au mois de Mai on lui a signifié que la salle était trop petite finalement et qu’on voudrait changer de salle et qu’elle adapte sa décoration à la nouvelle salle et donc de revoir le matériel ce qu’elle a refusé. On lui a proposé des alternatives (adapter la décoration au prix réel de la salle, nous rendre la moitié de l’acompte et garder le reste en guise de dédommagement, enfin de garder l’acompte et de faire la déco avec ça) qu’elle a refusé en voulant la totalité de ce qui était prevu au motif que nous sommes engagés. Pas accordés nous lui avons demandé de nous restituer notre argent elle a refusé.
Et nous nous sommes rendus compte qu’elle ne nous a pas donné un certain nombre d’informations ( suivant nos discussions avec le gérant de la nouvelle salle envisagée). Elle nous avait donné le nom de son entreprise mais après vérification ça n’existe nulle part. Quand on lui fait observer qu’elle n’a pas été correcte en tant que professionnelle elle finit par dire qu’elle n’est pas pro et que nous avons signé un contrat de particulier à particulier et que nous sommes engagés. J’ai annulé sa prestation et je lui ai demandé de nous rendre l’argent elle a refusé.
Qu’est ce qu’on peut faire pour récupérer notre argent afin de le remettre dans les dépenses de notre mariage? Porter plainte pour escroquerie?
Aidez-moi s’il vous plaît. Nous sommes dans le désarroi. Désolé je sais que c’est long
Bonjour Vous pouvez porter plainte pour escroquerie et contacter la répression des fraudes. IMPORTANT Merci de cliquer sur resolu pour le bon fonctionnement du site
Mais le fait qu’elle change de discours en prétendant que nous avons signé de particulier à particulier et qu’elle n’était pas professionnelle quand bien même sur le papier qu’elle nous a donné elle a écrit wedding planner ne pose pas de problème? Au départ de notre mésentente elle nous a dit qu’elle travaille avec des avocats qui lui ont bien confirmé qu’elle n’a rien à nous rembourser, il n’y a pas de délai de rétractation entre particulier.
Or avant qu’on ne lui fasse remarquer qu’elle ne nous avait pas donné suffisamment d’informations sur son entreprise, elle nous répondait que l’acompte ne serait pas remboursé car c’est la politique de son entreprise et chacun a sa politique en matière de remboursement. Prenant l’exemple des enseignes de vêtements.
Pour qu’elle nous rembourse rapidement faut-il déposer plainte au commissariat ou au Tribunal? Nous avons encore bcp de choses à régler pour notre mariage en août.
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