Bonjour Monsieur,
En l'occurence, une activité de Team building participe au pouvoir de direction de l'employeur dans le management de ses équipes.
Ce n'est pas un temps de détente puisque vous serez payé car dans l'impossibilité de vaquer à vos obligation personnelles (ce qui explique qu'on vous demande de poser un congé). Il s'agit bien souvent de favoriser l'esprit d'entreprise.
Vous pourrez éventuellement trouver un argument pour vous y opposer dans votre accord d'entreprise sur le télétravail si par exemple une disposition prévoit que l'employeur de ne peut pas modifier un journée de télétravail sauf à respecter telles conditions qui ne seraient pas réunies...
Ayant eu à faire face à certains contentieux en lien avec ces activités que les employés essayent souvent d'esquiver, je vous invite à la prudence, c'est un sujet plus "politique" que juridique et ce, a fortiori quand l'activité est organisée sur plusieurs services ou pour une grosse partie de l'entreprise. Plus les employés d'un service sont absents et plus cela envoie le signal que le manager de ce service n'a pas su fédérer les équipes et jette un discrédit sur ses compétences en compaison avec d'autres managers... Ce qui est de nature à tendre considérablement les relations de travail entre le manager et le ou les salarié(s) absent(s). Je parle par expérience.
il y a 1 an
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Souhaitant quitter l'entreprise prochainement, cela ne me gêne pas de susciter de la tension au sein de la direction.
En l'occurrence, je ne souhaite pas modifier ou annuler mon séjour à la montagne pour cette après-midi, ni poser un congé puisque rien ne m'empêche de travailler, même en l'absence de mes collaborateurs...
Selon vous, quels arguments pourrai-je faire valoir à part la modification des jours de télétravail ? Suis-je dans mon bon droit d'un point de vue légal ?
il y a 1 an
Tout d'abord merci d'indiquer qu'il a été répondu à votre question.
Pour le reste, pour éviter toute sanction disciplinaire, il faudrait vous référer à l'accord d'entreprise ou la charte organisant le recours le télétravail (s'il y en a un) et essayer d'y trouver un argument soutenant votre position.
Ayant rédigé pas mal d'accord de télétravail, je sais que de tels accords prévoient souvent que l'employeur peut demander au salarié normalement en télétravail un jour en particulier, d'être présent dans l'entreprise à sa demande pour, par exemple, participer à une réunion.
Non, à mon sens, au regard des informations que j'ai, vous n'êtes pas dans votre bon droit, sauf si par exemple vous avez signé un avenant avec votre employeur disant explicitement que toutes vos fonctions seraient réalisées en télétravail (et donc sans aucune obligation d'être présent dans l un lieu donné).
Le fait de ne pas poser un jour de congé et de ne pas vous présenter à cette activité de team building comme cela vous l'a été expressement demandé peut constiuer un acte d'insubordination. Cela ne justifie pas un licenciement en soi mais cela peut nourrir un dossier disciplinaire.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire