Bonjour Maître,
Merci pour ces informations.
Cependant, vous n'avez pas répondu aux 3 questions que j'ai posé.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ?
il y a 1 an
Bonjour
Votre locataire n exerce pas dans le logement s il a un food struck. Il peut parfaitement y domicilier sa société et vous ne pouvez pas l empêcher d installer des frigo. Les risques ne sont pas pour vous mais pour lui.
Merci d indiquer que la question est résolue.
il y a 1 an
Bonjour,
Donc, malgré l'interdiction du bail d'habitation d'exercer une activité professionnelle et commerciale dans le logement, vous me dites que le locataire peut quand même se servir du logement comme local professionnelle :
- pour stocker des denrées alimentaire
- pour préparer et conditionner l'alimentation avant sa mise en vente,
C'est bien ça ?
Quand est-il des conditions mentionnés sur le site du ministère de l'économie : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/logement-local-professionnel ?
Ainsi que celles de l'article L631-7-3 du Code de la construction et de l’habitation ?
« dès lors qu'aucune stipulation contractuelle prévue dans le bail ou le règlement de copropriété ne s'y oppose, l'exercice d'une activité professionnelle, y compris commerciale, est autorisé dans une partie d'un local à usage d'habitation, dès lors que l'activité considérée n'est exercée que par le ou les occupants ayant leur résidence principale dans ce local et ne conduit à y recevoir ni clientèle ni marchandises. Les dispositions du présent article sont applicables aux représentants légaux des personnes morales ».
Le règlement du bail d'habitation s'oppose à l'exercice d'une activité professionnelle et le locataire stocke de la marchandise dans le logement. On est bien face à deux interdictions transgressés par le locataire, non ?
PS : la fin de la citation de l'article L631-7-3 du Code de la construction et de l’habitation il est indiqué Les dispositions du présent article sont applicables aux représentants légaux des personnes morales ».
Le locataire n'est pas le gérant de la société, il est associé minoritaire d'après les statut de la société. Donc il n'est pas représentant légal de la société. Alors quand est-il pour un employé qui exerce une activité professionnelle ?
Merci pour vos retours
il y a 1 an
Il faudrait démontrer qu il.stocke mais il y habite. Tout dépend du volume.
Il n est pas certain que vous puissiez gagner devant un tribunal.
Bien à vous
Merci de cliquer sur resolu pour le bon fonctionnement du site
il y a 1 an
Comme indiqué dans mon premier message d'explication, le locataire à 5 réfrigérateurs, et un congélateur dans son salon, des robots de pâtisserie semi professionnelle et il a aménagé la cuisine en y mettant un plan de travail et aménagement en inox pour y faire ses préparations alimentaire.
(Comment je le sais, le locataire ma demande de venir faire une petite réparation dans le logement. J'ai donc accédé au logement durant la présence du locataire et j'ai pu constaté l'activité professionnelle)
De plus, le locataire branche électriquement son footruck à l'appartement et ce, tous les jours à l'aide d'une rallonge électrique qui passe dans les parties communes jusqu'au trottoir ou est garé son foodtruck.
Avec tout ça, l'activité professionnelle est avérée, non ?
Le respect de l'usage et la destination n'est pas respecté de ce fait, le bail peut-il est annulé ?
Merci pour votre réponse.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire