Bonjour,
Merci de m’éclairer.
Ensemble depuis 10 ans
Pas mariés civilement
Pas de biens en commun, nous avons un enfant.
Périmètre géographique: je vis chez mes parents depuis peu, dans le même secteur que la mère.
Mon erreur: rester avec la mère de mon fils uniquement pour mon fils
Elle connaît mon point faible: mon fils
Antécédent: problème d’alcool pendant plusieurs années
Situation pro: actuellement je travaille,elle ne travaille pas.
Logement: tout est à son nom mais je paie tout (loyer, factures) Pas de preuves (elle avait ma CB)
Situation actuelle: chez mes parents, pas de logement, je vois avec mon employeur
Ma demande: voir mon fils, idéalement garde partagée, ou au moins droit de visite et hébergement chez mes parents en attendant que j’ai un appart. Je suppose qu'il n'y a pas de garde partagée quand on habite chez les parents ?
Problème 1: à chaque dispute, elle fait du chantage (tu verras jamais ton fils, je vais déménager loin tu le verras plus). Elle connaît mon point faible. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis resté. Je sais qu’elle va vouloir se venger de ma décision de me séparer d’elle cette fois-ci définitivement. Car quand on avait des soucis, elle jetait mes affaires et me virait (pas de problème, j’assume) mais quelques jours plus tard, elle faisait tout pour que je revienne en me parlant de notre fils (il demande après toi..). Donc je finissais toujours pas céder. Retour à la case départ pour faire le larbin, le pigeon.. Jusqu’à la prochaine dispute.
Problème 2 (mais moins grave): elle est très fusionnelle avec son fils et a tendance à l’infantiliser et le rendre - comme elle - casanier. Donc quand ça l’arrange, notre enfant ne sort pas.. S'il est prévu que le petit voir sa grand-mère (ma mère) et qu'elle est d'humeur, elle trouve une excuse pour annuler et garder le petit bien au chaud avec elle.. Je crains que si un jour, la garde partagée est opérée, elle me remplit pas son rôle juste pour me faire chier..
Question 1:
Aujourd’hui, il m’arrive de boire de temps en temps. Mais comment prouver que je n’ai plus de problème d’alcool ? A coup sûr, elle va s’en servir pour dire au juge que je ne suis pas apte à prendre en charge notre fils, que je suis un homme violent (dès que j’étais ivre, je l'insultait mais je ne l’ai jamais frappé même si elle cherchait toujours à créer du conflit pour que je la tape), qu’elle a du appelé la police à plusieurs reprises à cause de ce problème d’alcool (problème de voisinage, du coup il y a des traces). Du coup, pas de logement + alcoolique = me pénaliser ? Que puis-je faire aujourd’hui pour me protéger ?
Question 2:
Est-ce que je dois faire une main courante au commissariat puisque je suis parti du foyer et que je ne compte plus revenir ?
Question 3
Il n’y aura pas d’entente amiable entre nous dans ces conditions. Donc pas besoin de médiateur familial. Donc je prendrai un avocat. En attendant, comment se comporter face à une mère qui joue avec notre fils ? En gros, si tu veux voir ton fils, tu reviens à la maison ou tu le vois avec moi..
Question 4:
Vu que je paie tout, et que je suis parti, est-ce que je peux faire un virement chaque mois à la mère de mon fils pour prouver que je continue à subvenir aux besoins de mon fils en attendant la décision pour la pension alimentaire ? Elle avait l’habitude d’avoir ma carte bancaire. Maintenant qu’elle ne l’a plus et que je veux me séparer, je pense à faire ce que je n’avais jamais fait auparavant : des virements bancaires.
Question 5
Que risque la mère pour non représentation de l’enfant dans le cadre d’une garde partagée ?
Merci à vous pour vos précisions