Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Aymeric WOLF
Contacter
Aymeric

Résiliation de contrat en alternance, heures supp impayées et rémunération nulle
Sujet (Cloturé) initié par Titi, il y a 1 an - 1515 vues

"Résiliation de contrat en alternance pendant la grossesse, heures supplémentaires impayées et rémunération nulle pendant le congé maternité : Besoin de conseils juridiques"

Je me tourne vers vous dans l'espoir que vous puissiez m'éclairer sur une situation préoccupante. En tant que femme enceinte, je souhaite obtenir des conseils juridiques concernant ma situation financière pendant ma grossesse.

J'ai été en arrêt maladie du 1er juin 2023 au 17 juin 2023, puis en congé maternité du 18 juin 2023 au 30 juin 2023. Cependant, sur mon bulletin de salaire du mois de juin, j'ai reçu 0€ de rémunération. J'aimerais savoir si cela est conforme à la législation en vigueur et si je dispose de droits ou de recours en la matière.

De plus, ma situation est complexe car je suis sous contrat en alternance au sein d'un CFA. Depuis que ma responsable a pris connaissance de ma grossesse, elle m'a fait comprendre qu'elle mettrait fin à mon contrat, prétextant qu'elle ne me garderait pas. Je tiens à souligner que je suis à quelques mois de la fin de mon contrat qui a débuté en octobre 2022. Suite à l'annonce de ma grossesse à la fin décembre/début janvier, ma responsable a réagi de manière négative. Depuis lors, non seulement mes heures supplémentaires n'ont pas été rémunérées, mais j'ai également reçu des remarques désobligeantes de sa part, affirmant que "une femme enceinte n'est pas handicapée".

Dans ce contexte, j'aimerais savoir si la résiliation de mon contrat en raison de ma grossesse est légale. Je souhaite également connaître mes droits en tant que femme enceinte concernant les heures supplémentaires impayées et les conditions de travail discriminatoires. Votre expertise en droit du travail et en droit de la famille serait précieuse pour m'éclairer sur cette situation.

Je vous remercie sincèrement de votre attention et de votre aide.

Cordialement,
Titi
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Madame,

Tout d'abord en cas d'arrêt maladie d'un apprenti en contrat d'alternance, l'indemnisation est la même que pour un salarié en matière d'indemnisation de la sécurité sociale soit des indemnités journalières à hauteur de 50% de votre salaire de base (calculé sur la base du salaire moyen des 3 derniers mois a conditions d'avoir travaillé au moins 150h). Sur ce point il faudrait également savoir si votre employeur est subrogé dans vos droits ou si la sécurité sociale doit vous verser directement les IJSS.

Par ailleurs, la société ne peut valablement rompre le contrat pour cause de grossesse, cela est un comportement discriminatoire envers une femme en situation de grosses, tour comme le refus de vous payer vos heures supplémentaires ou de dégrader vos relations de travail ou de porter atteinte à votre intégrité psychique.

Le.xas échéant il sera nécessaire de saisir le conseil des prud'hommes compétent pour faire valoir votre droits.
Titi
Bonjour Monsieur,

Je vous remercie sincèrement pour votre réponse détaillée et vos éclaircissements sur ma situation. J'apprécie grandement votre expertise juridique.

Je prends bonne note de votre explication concernant l'indemnisation en cas d'arrêt maladie d'un apprenti en contrat d'alternance. Selon vos informations, l'indemnisation devrait correspondre à 50% de mon salaire de base, calculé sur la base du salaire moyen des 3 derniers mois, à condition d'avoir travaillé au moins 150 heures. Je ne sais pas comment clarifier si mon employeur est subrogé dans mes droits ou si les indemnités journalières de la sécurité sociale doivent m'être versées directement.

Par ailleurs, je suis très soulagée d'apprendre que la société ne peut légalement mettre fin à mon contrat en raison de ma grossesse. Votre affirmation selon laquelle cela constituerait une discrimination envers une femme en situation de grossesse, tout comme le refus de me payer mes heures supplémentaires ou de dégrader mes relations de travail, me conforte dans mon sentiment de ne pas être traitée équitablement. De plus, le fait de porter atteinte à mon intégrité psychique est une préoccupation supplémentaire.

Dans ce contexte, et conformément à vos conseils, je suis prête à engager une action en saisissant le conseil des prud'hommes compétent pour faire valoir mes droits. Votre expertise en tant qu'avocat spécialisé en droit du travail et en droit de la famille sera d'une grande aide pour moi dans cette démarche.

Enfin, j'aimerais revenir sur un point important. Dans mon message initial, j'ai mentionné que j'ai reçu une rémunération nulle sur mon bulletin de salaire du mois de juin 2023, malgré mon arrêt maladie et mon congé maternité. J'aimerais savoir si cette situation est conforme à la législation en vigueur et si j'ai des recours spécifiques pour obtenir une rémunération appropriée.

Je vous remercie une fois de plus pour votre soutien et vos conseils éclairés. J'attends avec impatience vos recommandations supplémentaires concernant les prochaines étapes à suivre.

Cordialement,
Titi
il y a 1 an
Madame,

Tout d'abord merci d'indiquer qu'il a été répondu à la question en appuyant sur le bouton vert. Par la suite je répondrai à toute question complémentaire.

En principe les IJSS sont versés au salarié directement par la caisse de sécurité sociale après transmission de ses arrêts maladie... A condition que l'employeur ait envoyé une attestation de salaire permettant a la caisse de calculer le salaire moyen.

Dans votre cas, le plus simple serait d'interroger votre caisse pour savoir ce qu'il en est et pourquoi les IJSS n'ont pas été versés. Peut être du fait de l'employeur et de l'absence de transmission d'arrêt de salaire (qui est la aussi un manquement a ses obligations). Par ailleurs, en cas de subrogation, la caisse envoie les IJSS a l'employeur, ce dernier en faisant l'avance au salarié et les récupérant aupres de la caisse.
il y a 1 an
Titi
Dans cette situation, je voudrais vous demander quelle serait la meilleure démarche à suivre pour obtenir les informations nécessaires. Devrais-je prendre une autre mesure pour régler cette question ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide et votre soutien
il y a 1 an
La première étape concernant les IJSS serait de vous adresser à votre CFA qui doit être habitué à ce genre de problématique et qui pourra également prendre contact avec votre employeur, dans l'intervalle rien ne vous empêche également d'interroger votre caisse.

Avant d'être un problème juridique, c'est peut être administratif.
il y a 1 an
Titi
Je vous remercie pour votre retour, je vais me renseigner pour avoir plus d'informations a ce niveau.
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
273 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
139 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
24 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
21 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer