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Commande d'un canapé - canapé défectueux à la livraison
Sujet initié par Celiane, il y a 1 an - 1533 vues

Bonjour,
J'ai commandé en décembre 2022 un canapé d'une valeur de 4300€.
J'ai versé un acompte de 1300€.
En mai 2023, nous avons été livrés de ce canapé mais mon mari a refusé la livraison (motifs : cuir de l'accoudoir abimé, pieds abimés et rayés et tous les pieds ne posaient pas au sol).
Nous avons été relivré le 21 juin, le cuir de l'accoudoir n'était plus abimé, les pieds avaient été changés, cependant ils ne posaient toujours pas tous au sol (nous avons vérifier avec un niveau, notre carrelage est bien droit). Et surtout, au dos du canapé un espace entre les 2 blocs de la structure laisse apparaitre le mécanisme interne du canapé. Ce qui est affreux. Mon canapé est placé au milieu d'une pièce, le dos est la première chose que l'on voit dès que l'on rentre dans la pièce.
Nous avons à nouveau refusé le canapé.
A ce jour, la directrice du magasin me propose d'accepter la livraison (et de payer les 3000€ restants à ce moment-là) et que dans un deuxième temps un technicien vienne faire les réparations dans mon intérieur. Selon elle, les réparations seraient plus efficaces...
Je n'ai plus confiance dans l'enseigne. Nous ne comptions pas mettre ce prix dans un canapé, c'est un achat coup de cœur et "confort". Ceci dit à ce prix nous souhaitons qu'il corresponde à nos attentes.
Nous souhaiterions annuler cette vente car ses propositions ne nous conviennent pas puisqu'il s'agit de s'engager davantage dans cet achat qui risque de ne jamais corresponde à ce qu'on a commandé.
Je souhaite récupéré mon acompte.
Que puis-je faire ?
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Bonjour,

Malheureusement, si vous annulez votre commande, votre acompte sera perdu.

La mise en œuvre de votre garantie de conformité vous permet de solliciter les réparations sur le canapé ou son remplacement. Un remboursement de l’acompte n’est envisageable que si le vendeur ne peut pas réaliser les réparations ou remplacer le canapé.

Merci d’indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
il y a 1 an
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Bonjour,

En complément de la réponse déjà apportée sachez qu'il est important de formaliser cette situation et vos griefs par LRAR.

Etant donné la valeur de votre canapé, si aucune proposition de remboursement ou de remplacement intégral ne vous a été proposée, les courriers LRAR appuieront vos efforts pour tenter une résolution amiable du litige et démontreront votre bonne foi.

Si la procédure amiable échoue, vous devrez saisir le juge de proximité pour faire valoir un défaut de conformité sur le fondement des dispositions du code de la consommation.

En effet le vendeur est tenu à une garantie légale de conformité des produits vendus. Il existe une présomption de responsabilité qui lui impose de démontrer qu'il a bien accompli ses obligations et que le défaut existait après la vente.

A défaut de rapporter cette preuve, sa responsabilité pourrait être engagée. Si tel est le cas le juge pourra le condamner à vous rembourser + à payer les frais de procédure.

A votre disposition si besoin.

Merci de cliquer sur résolu si j'ai répondu à votre question.
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