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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Frais de parking - délais pr récupérer une voiture réparée
Sujet (Cloturé) initié par Perrine, il y a 1 an - 1633 vues

Bonjour,

Nous avons eu une alerte Addblue sur notre véhicule fin mars. Nous l’avons emmenée au garage et début avril un devis a été fait, que nous avons accepté. Le garagiste nous a conseillé d’immobiliser le véhicule chez lui le temps de la réparation.

Nous vivons à la Reunion et les délais pr obtenir les pièces est souvent très long. Dans notre cas, cela aura duré des mois.
Dès avril nous avons demandé des délais indicatif. On nous a d’abord parlé un mois. Puis à chacun de nos appels, la pièce devait arriver dans la semaine, où allait partir de métropole dans la semaine.

Mi- juin, nous avons commencé à appeler tous les jours pr avoir un délais de réparation. Au lieu de nous répondre, le garage nous a prêter un véhicule de courtoisie. Cela devait à nouveau être pr une semaine.

Fin juin, sachant que nous partions ensuite en vacances, nous avons appelé tous les jours à nouveau + mail + sms pour demander une date pr récupérer notre véhicule. C’est resté sans réponse.

Nous sommes partis en vacances. Le lendemain de notre départ, le 29juin, on nous annonce que notre véhicule est prêt. Nous informons alors que nous viendrons le chercher à notre retour, le 22 juillet.

Nous recevons hier, le 12juillet, un mail nous informant que des « frais de parking » seront dû sur notre véhicule de 15eur par jour, à compter du 4 juillet.

Nous avons répondu par mail que c’est l’absence de visibilité de la part du garage qui nous a empêché de nous organiser. Que nous contestons les frais de parking.
J’ai à nouveau essayé de les appeler ce jour, on me dit que le responsable n’est pas disponible.

Avez vous un avis sur la validité de ces « frais de parking » ? Comment peut on les refuser, quelle est la bonne façon de voir les choses ? Quelle est la base de ce frais dont nous n’avions jamais discuté avec lui (nous avons bien signé un devis pr notre réparation) ?

Merci de vos réponses
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Bonjour,

Si aucun délai ne vous a été indiqué dans l'ordre de réparation, le garage dispose par principe de 30 jours maximum pour effectuer les opérations.

Par ailleurs, en application de l’article 1917 du Code civil :

« Le dépôt proprement dit est un contrat essentiellement gratuit ».

En ce sens, pour que des frais de parking vous soient facturés, il aurait fallu qu'un contrat accessoire au devis que vous avez signé prévoit la tarification des frais de gardiennage.

Merci d'indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
Perrine
Merci bcp pr cette réponse.

Le delais de 30jours est malheureusement irréaliste à la Réunion donc j’imagine que se serait de mauvaise foi de nous baser là dessus sachant que ce n’est pas possible ?

Pr les frais de parking/gardiennage : rien ne nous a été expressément indiqué avant ce mail que nous contestons. Nous pouvons donc nous y opposer simplement de ce fait ?
il y a 1 an
Effectivement que ce délai n'est pas tenable à la Réunion. Il n'en reste pas mois qu'un délai devait vous être précisé.

Par ailleurs, effectivement si aucun contrat de gardiennage n'a été joint au devis, vous n'avez pas à payer la somme réclamée et pouvez vous opposer à cette demande.

Merci d'indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
#Meilleure réponse
il y a 1 an
Perrine
Merci bcp pour vos indications précieuses !
il y a 1 an
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