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Client refuse de payer une prestation
Sujet initié par Francis, il y a 1 an - 2604 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Je dirige une agence évènementielle, mon équipe a organisé un concert pour un ami de mon beau-frère en Janvier 2023. Néanmoins, malgré des relances, cette personne ne paie toujours pas la facture correspondante de cette prestation. Nous n'avons pas établit de contrat, car naïvement je me suis dit que comme cela passait avec mon beau-frère, cette personne étant son témoin de mariage et ayant largement les moyens de payer je lui établirai un contrat pour les prochains concerts prévus.

Toutefois, il y a la preuve des échanges écrits, ainsi que les photos dans la presse et les photos des clients qui prouvent bien qu'il y a eu un concert.

Est-ce que je peux mettre une croix sur mon paiement ou il y a-t-il une chance de mettre la pression à cette personne malhonnête pour qu'elle me paie ce qu'elle me doit ?

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83%de réponse
Bonjour
Si vous n avez pas etabli de contrat, vous aurez peu de chance d etre payé. Les photos prouvent l existence du concert mais il aurait pu etre gratuit.
Merci de cliquer sur resolu
Merci d indiquer si la question est resolue
il y a 1 an
Vous pouvez me contacter si vous avez dans vos echanges par mail, mentionné que cette prestation pouvait avoir un coût et quelle somme aurait pu etre negociee.
Bien à vous
Merci de cliquer sur resolu pour indiquer si j ai repondu à votre question.
il y a 1 an
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Cher Monsieur,

Il est effectivement dommage que vous n'ayez pas de contrat à produire pour attester des prestations effectuées.
Néanmoins, il n'est pas impossible de faire valoir vos droits.
En matière commerciale, la principe est la liberté de la preuve.
Je suis à votre disposition pour échanger au sujet de ce dossier et éventuellement mettre en demeure l'ami de votre beau-frère de régler votre société sur la base des justificatifs figurant à votre dossier.
N'hésitez pas à me contacter en direct sur le site. Cordialement,
Philippe21
Cher Monsieur,

Merci de votre réponse, j'ai en effet quelques justificatifs qui prouvent que la prestation était bien prévue ( affiche, post sur les réseaux sociaux ainsi que la presse locale ) et notamment l'enregistrement d'un appel sur mon téléphone où la gérante stipule bien que la prestation doit être payée, elle cite : Nous ne rentrons pas dans nos frais avec votre concert.

Je précise que la salle était pleine, et que les photos sur le journal le JSL prouve bien que le public était au rdv.

J'ai aussi un mail de relance avec la facture, datée, lequel je n'ai jamais eu de réponse. Des sms de relance notamment où le gérant répond qu'il paiera " la semaine prochaine".

Qu'en pensez-vous ?
il y a 1 an
Comme indiqué en matière commercial la preuve est libre. Néanmoins les écrits (emails, factures, affiches, attestations de participants et/ou musiciens) sont à privilégier.
J'aurais besoin de voir vos pièces, et notamment la facture. N'hésitez pas à m'écrire en direct afin que nous puissions échanger. Cordialement,
il y a 1 an
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