Bonjour,
Une étude d' aménagement et des autorisations devaient effectivement vous être fournis par le bailleur et être mentionnés dans votre contrat de bail.
Vous devez donc vous rapprocher du bailleur afin qu'il fasse les travaux qui s'imposent et obtienne les autorisation nécessaires.
Dès lors vous vous n'arrivez pas à vendre votre fonds de commerce, vous serez en droit de solliciter réparation et des dommages intérêts au bailleur.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
Puis-je vous envoyer la partie du bail qui parle de ce genre de choses avant de solliciter le bailleur afin d’être sûre que ce soit bien à lui d’agir?
Ce point chaud fut créé avant 1978, le bailleur l’a acheté ( murs) en 78 et à crée son cabinet médical. Quelques années plus tard, le local a été repris en tant que point chaud…
Dans ma promesse de vente actuelle il y a la clause suspensive suivante rédigée ainsi ( avant que je sache que min conduit était une simple VMC):
« Actuellement le fonds est doté d’une extraction.
Les présentes sont soumises à la confirmation de la possibilité d’installer une VMC sans autorisation particulière (vérification auprès du syndic de copropriété et du règlement de copropriété).
C’est ainsi que j’ai découvert que je n’étais pas aux normes, je n’en ai pas encore informé l’acquéreur mais la vente est sur le point de tomber à l’eau. C’est évident…
Merci d’avance.
il y a 1 an
Étant actuellement en vacances, je ne pourrais pas vous répondre avant 3 semaines. Si votre demande n’est toutefois pas urgente, vous pourrez me transmettre votre contrat. Vous pouvez également vous rapprocher d’un avocat proche de chez vous.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
Bonjour,
Je vous remercie d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
Bonsoir,
suite à mes anciennes interventions, j’aimerais vous demander quelques précisions supplémentaires.
A ce jour, j’ai fait faire un devis ( à mes frais ) pour une installation de gaine d’extraction ( inexistante dans mon terminal de cuisson).
Mon bail commercial ne stipule pas que le preneur doit s’occuper de l’extraction.
Et lorsque j’ai acheté le fond de commerce et repris le bail commercial, l’activité de point chaud existait depuis 20 ans donc je ne pouvais pas imaginer une telle non conformité dans une station de ski ( copropriété à usage mixte) .
Mon bailleur et son avocat doutent de la nécessité d’une telle installation ( « caisson extraction grande cuisine ») pour un simple terminal de cuisson et non une « vraie » boulangerie et disent qu’une puissance maximale de 20 kw devrait suffire pour cette destination de bail ( commerce de détail de boulangerie pâtisserie, terminal de cuisson, point chaud).
J’ai signé une promesse de vente en juillet pour mon fond de commerce et la vente est sur le point de tomber à l’eau car l’extraction n’est pas conforme ( c’était une clause suspensive pour l’achat).
Elle pourrait cependant être sauvée si mon bailleur s’engage à faire les travaux de mise en conformité après avoir obtenu les autorisations nécessaires.
Mais comme mon bailleur et son avocat ne se pressent pas du tout, ma vente va capoter.
Pourrais-je demander un préjudice pour la perte de la vente?
Cela fait 2 mois que j’en ai perdu le sommeil tellement cette situation est insoutenable et que mon bailleur ne veut même plus me parler ( je n’ai le droit de m’adresser qu’à son avocat).
Bien cordialement,
Dos Santos Virginia.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire