Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Achat montre ancienne non conforme
Sujet (Cloturé) initié par Maria Jeanne, il y a 1 an - 1418 vues

Bonjour, j'ai acheté chez un horloger une montre ancienne annoncée comme neuve. La transaction a eu lieu le 21 Juillet mais j'ai dû revenir le lendemain samedi car le bracelet se décollait dans l' épaisseur.
Retour mardi 25 pour récupérer cette montre dont le bracelet est restauré, mais je dois réclamer l'attestation d'authenticité qui ne m'a pas été remis, pourtant annoncé lors de l'achat, ainsi que la facture, car je ne disposais que du bon de garantie. Une attestation d'authenticité en date du 25 cette fois, m'est alors remise, en m' indiquant que la facture me parviendra par mail.
Mauvaise surprise: 3 jours plus tard, je m'aperçois en plein soleil que le remontoir est en or jaune alors que la montre est en or rose, ce qui n'était pas flagrant lorsque je la regardais à la lumière du jour avant de l'acquérir, et vais immédiatement en faire état chez le revendeur.
Ce dernier ne conteste pas, comme s' il le savait, or je pointe le fait qu' il m'ait dit qu'elle était une montre de présentation, (ce qui dans ce cas exclut qu'elle ait un remontoir d' un or différent, cela va de soi) à quoi il me répond que le montre leur est arrivée telle quelle. Comme c'est un exemplaire unique, il m' assure chercher un remontoir en or équivalent au cadran. Je questionne l'absence de facture dans la boîte mail, comme réponse, c'est son associée qui aurait oublié de me joindre le facture. Il m'assure alors me l'envoyer lui-même, je n'ai à ce jour le 2 Août rien reçu.
Pas de facture pour mon paiement en deux fois. ce qui n' est pas normal.
Deuxième point: ce sont des horlogers qui réparent et restaurent des montres anciennes, je ne peux pas croire qu'ils ignoraient que le remontoir n'est pas d'origine et d' une teinte différente, donc je considère avoir été trompée.
De plus sur l'attestation d'authenticité, il est notifié " or "sans précision des carats. Par ailleurs, à ma question d' un poinçon que je ne voyais pas, il me répond qu' il est à l' intérieur du boîtier, ce que je ne peux vérifier.

Au vu de ces faits, je ne suis pas en confiance sur la perspective de remplacer le remontoir, en ce qui concerne la réalité de l'authenticité de la montre, et face à la non remise d' une simple facture et je souhaiterais me rétracter ou au moins faire un échange.
Je ne trouve pas cela très professionnel.
Maître, quelles sont vos recommandations?
Merci par avance pour vos éclairages.

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Vous pouvez faire jouer la garantie de conformité et exiger le remplacement de l'horloge ou son remboursement.

Par ailleurs, la transmission d'une facture est une obligation qui incombe à tous les professionnels exerçant une activité commerciale ou artisanale.

Vous devez donc transmettre un courrier RAR à l'horloger lui faisant injonction de vous transmettre la facture afférente à l'achat, et partant, de vous remplacer la montre par un modèle conforme à votre achat. Dans le cas contraire, vous solliciterez un remboursement intégral.

Merci d'indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
Maria Jeanne
Bonjour Maître Beligha, merci beaucoup pour votre réponse rapide!
C'est clair, net et précis, merci pour votre aide.
Excellente journée à vous.
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
53 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
22 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
4 problèmes résolus*
4
Maître Françoise MONESTIER
Maître Françoise MONESTIER
2 problèmes résolus*
5
Maître Corentin POILBOUT
Maître Corentin POILBOUT
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer