Sujet (Cloturé) initié par Maria Jeanne, il y a 1 an - 1206 vues
Bonjour, j'ai acheté chez un horloger une montre ancienne annoncée comme neuve. La transaction a eu lieu le 21 Juillet mais j'ai dû revenir le lendemain samedi car le bracelet se décollait dans l' épaisseur. Retour mardi 25 pour récupérer cette montre dont le bracelet est restauré, mais je dois réclamer l'attestation d'authenticité qui ne m'a pas été remis, pourtant annoncé lors de l'achat, ainsi que la facture, car je ne disposais que du bon de garantie. Une attestation d'authenticité en date du 25 cette fois, m'est alors remise, en m' indiquant que la facture me parviendra par mail. Mauvaise surprise: 3 jours plus tard, je m'aperçois en plein soleil que le remontoir est en or jaune alors que la montre est en or rose, ce qui n'était pas flagrant lorsque je la regardais à la lumière du jour avant de l'acquérir, et vais immédiatement en faire état chez le revendeur. Ce dernier ne conteste pas, comme s' il le savait, or je pointe le fait qu' il m'ait dit qu'elle était une montre de présentation, (ce qui dans ce cas exclut qu'elle ait un remontoir d' un or différent, cela va de soi) à quoi il me répond que le montre leur est arrivée telle quelle. Comme c'est un exemplaire unique, il m' assure chercher un remontoir en or équivalent au cadran. Je questionne l'absence de facture dans la boîte mail, comme réponse, c'est son associée qui aurait oublié de me joindre le facture. Il m'assure alors me l'envoyer lui-même, je n'ai à ce jour le 2 Août rien reçu. Pas de facture pour mon paiement en deux fois. ce qui n' est pas normal. Deuxième point: ce sont des horlogers qui réparent et restaurent des montres anciennes, je ne peux pas croire qu'ils ignoraient que le remontoir n'est pas d'origine et d' une teinte différente, donc je considère avoir été trompée. De plus sur l'attestation d'authenticité, il est notifié " or "sans précision des carats. Par ailleurs, à ma question d' un poinçon que je ne voyais pas, il me répond qu' il est à l' intérieur du boîtier, ce que je ne peux vérifier.
Au vu de ces faits, je ne suis pas en confiance sur la perspective de remplacer le remontoir, en ce qui concerne la réalité de l'authenticité de la montre, et face à la non remise d' une simple facture et je souhaiterais me rétracter ou au moins faire un échange. Je ne trouve pas cela très professionnel. Maître, quelles sont vos recommandations? Merci par avance pour vos éclairages.
Vous pouvez faire jouer la garantie de conformité et exiger le remplacement de l'horloge ou son remboursement.
Par ailleurs, la transmission d'une facture est une obligation qui incombe à tous les professionnels exerçant une activité commerciale ou artisanale.
Vous devez donc transmettre un courrier RAR à l'horloger lui faisant injonction de vous transmettre la facture afférente à l'achat, et partant, de vous remplacer la montre par un modèle conforme à votre achat. Dans le cas contraire, vous solliciterez un remboursement intégral.
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