Bonjour,
Actuellement en conflit personnel avec ma belle-mère, elle souhaite nous attaquer en justice moi et mon mari pour, je cite "faire valoir ses droits en tant que grand-parents".
La relation a toujours été conflictuelle, pour résumer, mon mari est adopté et même si, enfant, il n'a manqué de rien, il s'est toujours vu reprocher par sa mère le fait d'être un garçon et non une fille comme elle aurait voulu.
Elle a également toujours eu des conflits personnels avec sa famille qu'elle projette sur son fils qui, tant bien que mal, a toujours veillé à garder les liens malgré beaucoup de reproches et conflits difficiles.
Ma belle-mère que je connais depuis maintenant 18 ans n'a jamais eu de marques d'affection envers son fils, critique tout ses choix, ne le respecte pas en tant qu'adulte à part entière et dénigre sans-cesse tout ses dires.
Plusieurs fois par an elle entame un conflit pour des raisons qu'on ne s'explique pas, et provoque même les conflits, accentue toujours et déforme les faits pour coller avec la version qu'elle veut bien donner. Envoi principalement à son fils des messages décousus dans lesquels elle le critique et l'accable. (j'ai tout fait pour toi, je suis allée te chercher au bout du monde, je t'ai trimballé en voiture partout, grâce à moi ceci, grâce à moi celà...)
J'en viens aux faits.
Nous avons 2 enfants. Lors de la naissance du 1er nous avons décidé de nous rapprocher de mes beaux parents afin qu'ils puissent profiter du lien avec leur petit fils. J'ai eu par la suite un deuxième enfant, une fille, ce qui a eu pour effet de faire passer mon fils au second plan aux yeux de sa grand mère et même si cette dernière montrait tout de même de l'affection, ne manquait pas de critiquer l'évolution (pourtant normale) de mon fils et le dénigrer du fait que ce soit un garçon "oui mais les garçon sont cochons, mais il est fou pourquoi il pleure il a déjà 5 an"
On a malgré nos désaccords maintenu le lien, autorisant ma belle-mère à garder les enfants les samedis lorsque elle était disponible (prévient toujours au dernier moment, difficile de s'organiser car annule fréquemment pour des raisons diverses) elle a également le droit de leur parler au téléphone lorsqu'elle le souhaite. On a passé tout les noëls, fête des mères et grands mères etc avec mes beaux parents.
Nous avons par contre cessé d'être initiateurs de ses rencontres, on lui a bien précisé qu"elle pouvait voir les enfants et les avoir chez elle les samedis, si elle nous prévenais à l'avance de sa disponibilité pour que l'on puisse s'organiser.
Ce derniers temps elle était malade et ne pouvait les avoir en garde, elle nous reproche de ne pas s'être manifestés pour aller la voir, que ce n'est pas à elle de "supplier" alors qu'il lui suffit de se manifester pour qu'on dise oui.
Et elle menace de nous trainer en justice pour faire valoir ses droits en tant que grand-mère alors que son dernier contact remonte seulement à il y a deux mois, que les week-ends suivants elle a eu des problèmes de santé et a donc reporté notre visite.
Désormais je ne souhaite plus qu'elle les ait en garde car elle n'est pas en capacité de s'occuper de deux enfants de 5 et 6 ans (prend la voiture sans veiller à ce qu'ils soient bien attachés, et ne met pas la sécurité enfant si moi je ne la met pas) pour la petite histoire elle a également traité mon fils de fou lorsqu'il avait 3 ans seulement et failli ouvrir sa portière alors que le véhicule avançait.... Elle l'avais d'ailleurs également traité de fou parce qu'il pleurait de fatigue à 5 ans après avoir été réveillé suite à un trajet en voiture.
Elle a également pris la liberté de couper les cheveux de ma fille par 3 fois, prétextant que cette dernière avait demandé à sa mamie de le faire, ou une fois c'était soit disant ma fille a 4 ans qui avait pris les ciseaux pour le faire elle-même (si c'est vrais, des ciseaux étaient donc à porter de main ?)
et ma fille, en pleurs, soutenait mordicus que non ! " c'est mamie qui a coupé moi j'ai pas coupé"
Mais elle a toujours le droit aux visites à condition que mon mari ou moi soyons présents.
Ma question est la suivante, quels sont les risques que j'encours si elle va jusqu'au bout de ses menaces ? Obtiendra t-elle un droit de garde sachant alors qu'elle n'est pas en capacité physique? Que puis-je faire ?
Merci de vos réponses et navrée pour le pavé.