Bonjour,
Mon ex mari et moi sommes divorcés depuis 3 ans et nous avons une fille de 12ans dont j’ai la garde exclusive aménagée en faveur de son père (un week end sur 2 (s’étendant jusqu’au lundi matin) et moitié des vacances scolaires, en outre, 2 week ends que je lui cède dans l’année si on s’accorde sur les dates).
Mon ex mari a refait sa vie et veut absolument me présenter sa nouvelle compagne et sa fille mais je refuse de voir cette personne qui est à l’origine des relations tendues voire conflictuelles entre mon ex mari et notre fille, ce même avant le divorce.
En effet, mon ex mari privilégie souvent sa nouvelle compagne et sa fille à notre fille.
Par ailleurs, il impose à notre fille régulièrement ses choix (notamment il empêche notre fille de m’appeler à sa guise jusqu’à lui confisqué son téléphone et ne pas répondre à mes appels qui sont pour notre fille alors que la convention de
divorce par consentement mutuel stipule qu’elle a le droit de communication libre par tout moyen avec l’autre parent quand elle est avec l’un) sous couverture de l’autorité parentale (il dit souvent que c’est lui qui décide sans donner d’explication valable) et ma fille est malheureuse avec lui et ne veut plus être avec lui car il ne prend pas en considération les souhaits, les sentiments et l’état de notre fille. Il pense qu’elle n’a pas son mot à dire comme si elle avait encore 5 ans.
Elle a dû faire une consultation psychologique pour faire face à la situation et mieux la gérer; et essayer de se sentir mieux.
Mes questions : Est-ce que mon ex mari a le droit de m’imposer la présence de sa nouvelle compagne (notamment quand il y a passation de notre fille, mon ex mari est venu avec sa nouvelle compagne jusqu’à ma porte alors que je n’ai pas consenti à la rencontrer et il veut recommencer pour faire des présentations « en bonne et due forme ») ?
Qu’est-ce que ma fille peut faire pour faire respecter ses droits et être entendue sans qu’il lui impose tous ses choix à lui? Peut-elle faire un recours pour éventuellement moins voir son père si elle le souhaite?
Merci par avance de vos réponses
Cordialement
JL