bernard-debaisieux-avocat
Non, l’article 133-4 du Code pénal en vigueur depuis l'entrée en vigueur de la loi du 27/02/2017 prévoit un délai de prescription de la peine de 3 ans à compter d’une décision de condamnation définitive (avant c'était 2 ans).
il y a 1 an
Merci pour votre réponse. La décision n’est pas définitive puisque j’ai fait opposition. Est-ce que cela change quelque chose ? Je vous remercie pour votre réponse.
il y a 1 an
bernard-debaisieux-avocat |
Oui mais pas en votre faveur, si la décision n'est pas définitive, la prescription n'a pas encore commencé à courir donc elle ne peut pas être écoulée.
Moi pour une "simple" ligne continue j'ai tendance à conseiller à mes clients de "s'écraser" car je trouve qu'ils s'en sortent bien puisque ces faits peuvent parfois être correctionnalisés en mise en danger de la vie d'autrui par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement.
De plus, les juges de police dans ce genre d'affaire ont tendance à alourdir les amendes forfaitaires qui sont mises en place pour "écluser" un contentieux de masse et éviter, justement, de surcharger les juridictions
il y a 1 an
Un très grand merci pour cette nouvelle précision mais je suis en délicatesse avec mes points.
Je ne comprends pas, je lis sur le site du service public :
« Interruption
Le délai de prescription d'une infraction est interrompu par les actes juridiques suivants :
* Actes du procureur de la République : Magistrat à la tête du parquet (ou ministère public). Il est destinataire des plaintes et signalements. Il dirige les enquêtes, décide des poursuites et veille à l'application de la loi.
* Actes d'enquête de la police ou de la gendarmerie (procès verbaux)
* Actes du juge d'instruction
* Décisions de justice
Dans ce cas, un nouveau délai égal au délai initial recommence. Le nouveau point de départ du délai est la date de l'acte juridique qui a provoqué son interruption. »
Le fait de ne pas avoir signifié cette décision de justice qui n’est pas définitive pendant un an (délai des prescription d’une simple contravention) ne s’applique pas dans mon cas ?
Je vous remercie pour votre réponse.
il y a 1 an
bernard-debaisieux-avocat |
Je vous ai dit tout ce que je sais sur ce point mais peut être d'autres ne partagez pas mon avis.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire