Bonjour,
j'essaie de démêler une situation très problématique sur laquelle je n'arrive pas à avoir de prise. Il y a de cela 12 mois, je terminais une formation chez BeCode pendant laquelle un compte chez Amazon Web Services ( Cloud Computing ) avait été ouvert en mode gratuit.
Je visais alors une certification de Niveau 1, pour laquelle il était encore nécessaire d'acquérir un certain nombre de connaissances pour arriver confiant à l'examen. C`est-à-dire que, l`offre gratuite à laquelle j`avais jusqu`alors accès s`est, à mon insu, convertie en « Savings Plan » payant tout en gardant les options choisies pendant l`offre gratuite.
Ainsi donc, je me suis laissé influencer par le contenu de ce cours acheté en ligne qui m'invitait à activer un certain nombre de ressources et services afin d'avancer dans les exercices. Il était alors précisé dans le cours d'éteindre ces ressources et services pour qu'ils ne génèrent pas de frais. Nous ne comprenions pas, pour un certain nombre de raisons, pourquoi il en était ainsi. J'ai, quelques jours plus tard, réalisé qu'il me faudrait envoyer un recommandé au siège de AWS et leur expliquer pourquoi je ne comprenais pas le montant réclamé, parce que je n'avais pas utilisé, voire pas du tout, ces ressources aussi intensivement que cela était représenté dans le descriptif de cette facture.
J'ai depuis lors appris, presque par hasard, qu'il me faut recourir à une demande transfrontalière d'aide juridique pour faire cesser l'envoie de ces factures, puisqu`elles continuent de m'arriver avec des montants exorbitants de l`ordre des 4. 500,00 € qui ne cesseront pour autant d'augmenter sans, je le précise encore une fois, que je n'utilise personnellement rien de ce compte.
Entre mon passage au Bureau d’Aide Juridique et au service de justice de proximité de Saint-Gilles où il m'a été demandé d'attendre une réponse de la part d`AWS, le juriste bénévole d`une asbl de quartier m'a indiqué de contacter le Centre européen des Consommateurs pour tenter d'obtenir la résiliation de mon contrat et l'annulation des 2ème et 3ème factures pour un total de 8. 211,00 € sans obtenir la résiliation de mon compte et l'annulation des factures qui ne feront que s'accumuler pendant encore plusieurs mois, si aucune mesure n'est ordonnée par voie juridique.
Pourrais-je, dans ces conditions, espérer faire adhérer un avocat à ma cause si le dispositif transfrontalier de règlement à l`amiable, établi par le Centre européen des Consommateurs, devait ne pas porter ses fruits relativement à ma démarche de vouloir faire cesser l`envoie de ces factures et de faire en sorte que l`extinction définitive de mon abonnement chez AWS ait bien lieu ?
Cordialement Merci de vos réponses