Bonjour,
Ma grand-mère a eu de graves problèmes de santé. A la surprise des médecins (alors que son pronostic vital avait été engagé), et après un passage en SSR, elle se remettait doucement. Mais des confusions persistaient, qui compromets un maintien à domicile. Ma mère réfléchissait alors, à la prendre chez elle. Le SSR nous prévient qu'une place était disponible dans un EHPAD. Durant une concertation avec son frère et ses sœurs, ma mère leurs indique son souhait de prendre ma grand-mère chez elle. Face au refus de ses frères et sœurs (motif : logement inadapté à cause de marches), ma mère a accepté de placer ma grand-mère, se disant que ma grand-mère finira par accepter cette situation, et qu'une place dans l'EHPAD de son choix se libère. Car ma grand-mère a toujours voulu soit rester chez elle et soit aller dans un EHPAD bien précis qu'elle avait choisi.
Force est de constater qu'aujourd'hui, elle ne se plaît pas du tout dans l'EHPAD où elle est actuellement. Dès qu'on va la voir, elle est en pleurs nous demandant de la sortir de là. Elle est entrain de perdre tous ce qu'elle avait acquis en SSR. Avec d'autres membres de la famille, on essaie de la sortir pour lui changer les idées. Elle nous remercie, ne pleure plus, et en profite pour faire des siestes, car elle n'arrive pas à se reposer à l'EHPAD. Dès qu'arrive le moment de la ramener, elle fait des crises d'angoisse.
Ma mère s'occupe d'elle, l'amène à ses rendez-vous médicaux, cela nécessite beaucoup de temps car l'EHPAD est à 30min de chez elle, et il est à 30min de ses rendez-vous.
Ma mère a décidé de faire appel à une ergothérapeute pour voir si son logement est adapté, ceux-ci afin de rassurer ses frères et sœurs. Celle-ci nous a fourni des éléments pour pouvoir adapter le logement (barres, rehausseur au WC, chaise percée,...).
Ma mère a dit à ses frères et sœurs qu'elle allait poser le préavis à l'EHPAD, et pour la prendre chez elle.
Malheureusement, ma mère n'a pas eu le retour attendu, et une de mes tantes menaces même de mettre ma grand-mère sous-tutelle, car pour elle, ma grand-mère n'est pas en capacité de dire ce qui est bien pour elle.
Ma mère est effondrée face à cette situation, heureusement elle peut compter sur ses enfants et certains de ses neveux et nièces.
Merci de vos réponses