Bonjour,
A priori, vous ne bénéficiez pas d'une modulation de votre temps de travail permettant de faire varier la durée du travail sur l'année et de travail plus pendant les périodes de haute activité et moins pendant les périodes de faible activité.
Dans votre cas votre contrat prévoit 169 heures avec un décompte de l'horaire qui se fait au mois.
Peu important que vous en fassiez moins, on ne peut pas vous retirer du salaire. En revanche si on vous demande de faire une heure de plus et que vous dépasser 169 heures, vous pourrait prétendre à des heures supplémentaires.
Donc non on ne peut pas vous demander de rattrapper des heures au dela de 169 heures mensuelles.
En vous remerciant d'indiquer qu'il a été répondu à la question en cliquant sur le bouton vert.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et votre aide.
Je vais donc faire mes 169 heures mensuel sur les mois qu'ils me restent à travailler pour éviter d'augmenter ces heures non travaillées. Quitte à rester sur place même une fois le dernier clients partis.
Mais je ne me présenterai pas 1 heure plus tôt chaque jour comme demandé par mon employeur pour éviter de lui faire payer des heures supplémentaires.
En espérant ne pas avoir de souci par la suite...
Merci, bonne continuation!
il y a 1 an
Bonjour,
Je m’aperçois que dans mon contrat l’article 5 "durée de travail" comporte ces lignes :
«la durée hebdomadaire de travail est fixée à 39h par semaine, effectuées selon le planning établi par la direction. Le salarié est informé que les horaires de travail et leurs aménagements pourront être modifiés en fonction des impératifs de production.
L’horaire de travail du salarié suivra les variations à venir de l’horaire collectif de travail de l’entreprise. »
Est ce que cela change qqu chose par rapport à votre première réponse?
Merci pour votre aide.
il y a 1 an
Bonjour,
Oui votre décompte horaire se fait non pas mensuellement mais de manière hebdomadaire.
CE qui fait que les heures supplémentaires ne se déclenchent pas chaque mois après 169 heures mais chaque semaine si la durée du travail dépasse 39 heures.
En tout cas, votre employeur doit vous fournir du travail pour 39 heures et ne peut vous demander de rattraper des heures où il ne vous a pas fourni de travail.
il y a 1 an
C’est bien compris merci beaucoup!
il y a 1 an