Bonjour,
La sœur célibataire est âgée de 68 ans, sans enfants. Elle est restée au chevet de ma belle-mère jusqu’à la fin.
Les 4 autres enfants sont installés seule elle n’a pas d’habitation. C’est pourquoi les 4 autres frères et sœurs veulent laisser la maison en usufruit à leur sœur célibataire. D’où ma question, quelle est la meilleure solution pour qu’au décès de cette dernière la propriété reviennent exclusivement aux frères et sœurs vivants.
Merci.
J’espère être assez précis dans ma demande, il ne doit pas être fréquent de répondre à ce genre de question.
Cordialement.
il y a 1 an
Je n’avais pas lu correctement votre première réponse. Je suis vraiment désolé.
Quelle est alors la procédure à suivre avec le notaire ? Est-ce de son fait de nous éclairer sur cette question ?
Merci.
Bien cordialement.
il y a 1 an
Bonjour, au cas présent, c'est un droit d'usage et d'habitation à la soeur célibataire sans enfants (Et surtout pas un droit d'usufruit), soit une occupation à titre gratuit.
Et, comme Maître BELIGHA l'indique, vous, ses 4 frères et sœurs, aurez vocation à hériter de la totalité des droits sur la maison si votre soeur est restée célibataire et sans enfant (s) à son décès...
Bonjour,
Parfaitement expliqué par Diogène11.
A ce titre, vous pouvez formaliser une convention relative au droit d’usage et d’habitation à titre gratuit concédé à votre sœur devant le notaire.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
Bonjour’
Merci, vous avez répondu à ma question.
Je vous remercie très sincèrement.
il y a 1 an
Il s'agit du droit d'usage et d'habitation attribué par quatre enfants à leur soeur qui n'a aucun logement propre ... C'est une forme de remerciement et de générosité très louable dans le cadre d'une fratrie, compte tenu de son dévouement familial en acceptant de vivre avec sa belle-mère. Peu importe si elle disparaîtra la première dans la fratrie....
Et il est évident qu'il n'y a pas lieu de donner un usufruit au cas présent à cette soeur au motif que l'usufruitier peut donner le bien immobilier en location à un tiers alors que le droit d'usage et d'habitation est personnel et n'offre pas cette possibilité.... Ce n'est pas l'objectif recherché, s'agissant de procurer un logement à leur soeur... Enfin, il faudra faire une analyse plus poussée de ce dossier avec le notaire pour formaliser ce droit d'usage et d'habitation avec les charges portant sur le bien immobilier...
il y a 1 an
Diogene a parfaitement résumé la situation actuelle.
Pas d’usufruit pour ne pas compromettre nos droits.
Si elle ne part pas la première, ce sont les survivants qui, je suppose, hériteront du bien à part égale, la part du parent décédé ira à sa descendance.
il y a 1 an
Exactement. La représentation s'appliquerait si l'un des enfants disparaissait avant votre soeur qui occupe la maison.
En matière de succession, la représentation est une sorte de "fiction juridique" : un ou des enfants peuvent "représenter" leur père et/ou leur mère pour le partage de l'héritage du défunt. Les articles 751 et suivants du Code civil admettent la représentation :
-dans les successions en ligne directe vers les descendants ;
- dans les successions en ligne collatérale entre frères et soeurs.
Cordialement.
il y a 1 an
Bonjour Ulpien1, j'ai seulement répondu à vos deux questions et chacun sur ce site peut librement apporter sa contribution... J'ai comme vous une longue expérience dans le domaine juridique (Avocat, notaire..) qui est mise à profit sur ce forum..
Cordialement.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire