Chère Madame ou cher Monsieur,
A priori, s'il n'y a pas eu de dénonciation de la saisie attribution au débiteur, la saisie est nulle.
Il faut dans ce cas saisir le Juge de l'Exécution à toute vitesse pour demander la nullité de la saisie pour absence de dénonciation au débiteur et double paiement.
Ce n'est pas la Chambre des Commissaires de justice qu'il faut saisir mais le JEX.
Le délai de contestation est d'un mois à compter de la dénonciation mais s'il n'y a pas eu de dénonciation, vous êtes encore dans les délais.
Et sinon, eh bien, vous pourrez aller en répétition de l'indu devant le Tribunal Judiciaire ou de proximité en fonction du montant pour demander au créancier le remboursement du trop perçu.
En vertu de l’article L 211-4 du code des procédures civiles d’exécution, le débiteur qui n’a pas agi en contestation de la saisie peut toujours agir en répétition de l’indu devant le Juge du fond.
L’article L 211-4 du code des procédures civiles d’exécution dispose que :
« Toute contestation relative à la saisie est formée dans un délai fixé par décret en Conseil d'Etat.
En l'absence de contestation, le créancier requiert le paiement de la créance qui lui a été attribuée par l'acte de saisie.
Toutefois, le débiteur saisi qui n'aurait pas élevé de contestation dans le délai prescrit peut agir à ses frais en répétition de l'indu devant le juge du fond compétent. »
Et, la Cour de Cassation a par arrêt rendu le 30 janvier 2020 n° 18-18-922 jugé que l’absence de contestation d’une saisie attribution par le débiteur n’interdit pas au débiteur d’agir en répétition de l’indu même devant le juge des référés :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT0000 4 1 55 15 78/
Sentiments dévoués.
(Je vous remercie de ne pas oublier d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert "Oui, merci !". En vous en remerciant.)
il y a 1 an
Merci maître pour votre réponse rapide étant actuellement en ce moment en plus avec des soins médicaux particuliers et des hospitalisations serait-il possible de m'accompagner et de me représenter?
Je possède le mail de la réponse de la Clerc de commissaire de justice m'indiquant clairement ne pas avoir procéder à la dénonciation.
Mais je suis toujours dans l'attente de récupérer un document attestant du règlement complet de cette créance auprès de la première étude qui avait en charge l'execution du jugement.
Bien à vous
il y a 1 an
Cher Monsieur,
Contactez-moi en cliquant sur "CONTACTER" ou en allant sur mon profil sur ce site qui contient un lien qui renvoie sur le site du CNB !
Bref, mes coordonnées sont facilement accessibles sur le net !
Sentiments dévoués.
(Je vous remercie de ne pas oublier d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert "Oui, merci !". En vous en remerciant.)