Bonjour,
Vous ne serez inquiété, d'un point de vue pénal, que si une enquête est diligentée à votre encontre.
Tout dépend de la politique du magasin à ce sujet. Mais généralement, sans flagrant délit, il est peu probable que des suites pénales soient envisagées dans votre cas de figure.
Pour votre complète information, dans l’hypothèse où vous seriez poursuivi, la peine maximale encourue en cas de vol en réunion (circonstance aggravante) est de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende (article 311-4 du code pénal). Pour autant, il s'agit seulement d'un maximum, chaque peine étant individualisée et les juges tiennent compte de la personnalité du prévenu, notamment de son casier judiciaire.
Par ailleurs, il existe aussi tout un tas de mesures alternatives aux poursuites qui peuvent être décidées par le procureur de la République (avertissement pénal probatoire/rappel à la loi, composition pénale, etc.) notamment pour les personnes n'ayant encore jamais eu affaire avec la justice.
Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement.
Merci, vous avez répondu à ma question ainsi que de votre rapidité
il y a 1 an